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La consommation des produits locaux : une pratique qui gagne du terrain en France

Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Ils veulent non seulement s’assurer de la qualité des produits, mais aussi connaitre la provenance de ces derniers. Ce qui incite de nombreux consommateurs à se nourrir d’aliments issus de l’agriculture biologique et de la production locale. D’ailleurs, outre la ferme, les champs et les marchés, le public français dispose de plusieurs canaux pour s’approvisionner. Toutefois, les annuaires en ligne et les sites spécialisés restent une valeur sûre.

Consommer des aliments locaux : une solution avantageuse

Le phénomène du « manger local » gagne du terrain en France. Selon une étude, plus de 9 Français sur 10 consomment régulièrement des produits locaux, 6 personnes envisagent de changer leurs habitudes pour s’approvisionner en aliments « made in France ». D’ailleurs, si l’on se fie aux résultats de l’enquête, 61% de la population française disent être prêts à payer plus pour acheter des ingrédients produits dans leur région.

Une bonne nouvelle, certes, mais qui convient pourtant d’apporter quelques précisions. En effet, le « local » n’est pas forcément coûteux. Contrairement aux idées reçues, les produits peuvent être jusqu’à 15% moins chers que ceux proposés dans les grandes surfaces. Puisqu’ils sont uniquement vendus en circuit court, le nombre d’intermédiaires est donc limité, voire inexistant. Ce qui permet au producteur d’appliquer le juste prix.

Par ailleurs, ce mode de consommation facilite aussi l’accès aux mets bio. Évidemment, tous les acteurs du secteur ne pratiquent pas l’agriculture biologique. Mais beaucoup en font leur argument de vente. Ainsi, la vente directe favorise l’accès aux aliments frais et sains. Enfin, c’est une manière de participer au développement de l’économie locale.

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Acheter les produits locaux : les canaux de plus en plus multipliés

Recherche de proximité, exigences en mets frais et sains, plusieurs raisons expliquent le succès des aliments locaux en France. Mais la multiplication des canaux de distribution constitue un facteur déterminant. En effet, les initiatives pour faciliter l’accès aux produits de région ne cessent de se multiplier en France.

Aujourd’hui, les Français peuvent s’approvisionner directement chez les producteurs sans avoir à se déplacer ni à la ferme, ni aux champs, ni dans un atelier de production. Pour se rapprocher davantage de leur clientèle, de nombreux producteurs ont effectivement ouvert leurs propres magasins ou fournissent les enseignes spécialisées en ville. À côté, les associations représentent également un canal non négligeable.

Enfin, pour bénéficier de la vente directe, internet est devenu un outil de taille pour un nombre croissant de Français. Mis à part des sites vitrines, les consommateurs peuvent désormais faire leurs provisions dans un annuaire de producteurs locaux, comme Manger Francais. Cette plateforme constitue aussi une véritable source d’informations pour les internautes. En effet, elle dispose d’un blog qui informe les abonnés et les visiteurs sur les meilleures fêtes gourmandes en France. Outre le passage en revue des événements qui se sont déjà déroulés, le portail communique également les prochaines dates pour permettre aux intéressés de se préparer. Tous les renseignements concernant la manifestation y sont présentés comme les prix d’entrée, la thématique, le lieu et les participants.

 

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