Skip to content

Announcements

Mur maison

Protection du mur après le ravalement de façade, une étape obligatoire

Le ravalement de façade consiste à le remettre en l’état. Il comprend plusieurs étapes et nécessite un budget assez conséquent. Des mesures de protection méritent alors d’être mises en œuvre afin de protéger le mur fraîchement entretenu. Cet article traite les étapes à suivre pour protéger votre mur après son ravalement.

L’isolation thermique pare-feu, une obligation de tout propriétaire

Selon les réglementations en vigueur, toute construction doit disposer d’un système de protection anti-feu. Cette disposition légale est à observer pour toute construction très fréquentée notamment les centres commerciaux, les parkings sous-terrain ou d’autres immeubles à risques. Pour ces genres de bâtiments, il est obligatoire de mettre en place un système de coupe-feu lors des travaux relatifs au ravalement de façade qui doit être effectué par un professionnel à l’exemple de cette entreprise de ravalement dans le 59.

L’existence du système de pare-feu s’avère cruciale en cas d’incendie pour protéger les biens et les personnes se trouvant dans l’immeuble au moment du sinistre. Le pare-feu ne permet pas certes de stopper définitivement le feu, mais aide à freiner sa propagation. Ce qui facilite énormément l’intervention des équipes de secours.

Pour une efficacité accrue du système d’isolation thermique coupe-feu, les matériaux utilisés doivent être ignifuges. Il en existe plusieurs types disponibles sur le marché, mais les plus prisés restent les laines minérales, réputées pour leur efficacité. D’autres liants organiques peuvent être recommandés par votre prestataire. Il est à noter que les matériaux ignifuges ne sont pas étalés sur toute la surface des murs, mais sont uniquement installés sur les zones dont les risques de propagation des feux sont élevés.

À part sa grande capacité à limiter la propagation des feux, les isolants coupe-feu ont l’avantage d’être très résistants. Le temps n’a presque pas d’effet sur ce matériau. En effet, leur état reste inchangé même après plusieurs années d’installation et les petits rongeurs ne constituent aucunement des facteurs de détérioration.

Des astuces pour protéger votre façade contre les graffitis

Les graffitis sont devenus très tendance ces dernières années alors que ce phénomène constitue un problème pour les propriétaires. Il suffit que votre mur ait été tagué une fois que d’autres groupent viennent s’en approprier. Votre mur devient d’un seul coup une véritable toile à peindre. Ce qui nuit considérablement à son esthétique et entraîne une dégradation rapide de celui-ci. Il faut donc agir le plus rapidement possible après le premier graffiti sur votre mur. En le laissant sur votre mur sans l’effacer, constitue un appel pour d’autres vandales.

Pour éviter que de tel phénomène se produise sur votre mur, vous pouvez procéder soit à un traitement provisoire des graffitis soit à un traitement permanent de votre façade. Le traitement provisoire consiste à appliquer à l’aide d’un karcher un produit spécifique sur une surface ciblée du mur, tandis que le traitement permanent concerne toute la surface de la façade en appliquant un produit spécial.

Il faut préciser que l’enlèvement des graffitis sur les murs poreux s’avère difficile. Cet état du mur permet en effet une pénétration profonde des produits à l’intérieur du mur et les graffitis ne peuvent être effacés dans ce cas que par des nettoyages en profondeur plus agressifs. Ce qui augmente le coût du lavage en question.

Afin de prévenir que de tel phénomène ait lieu, le propriétaire peut décider d’appliquer au préalable sur ses murs des bouche-pores. Ces produits spécifiques obstruent les pores et permettent ainsi d’obtenir une surface lisse et de rendre les murs imperméables. L’application des produits sus cités garantit l’impossibilité de la fixation des graffitis sur votre façade. Les couches inférieures des murs ne sont pas non plus atteintes par les peintures. Le seul problème avec ces produits c’est qu’ils modifient l’aspect extérieur de votre façade en la recouvrant de films plastiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*