Skip to content

Announcements

Les bons conseils pour une démolition maison sans danger

La démolition d’une maison est une opération complexe qui comporte de nombreux risques à divers niveaux. Il est donc impératif qu’elle soit exécutée dans le respect des consignes de sécurité et de la législation en vigueur dans le domaine des BTP. Suivez nos explications.

Démolition de maison : que dit la loi ?

On entend par démolition ou destruction de site, toute opération ayant pour objet de détruire en rendant inhabitable un logement : abattage des murs, dégagement de la toiture, suppressions des planchers, escaliers ou fenêtres… D’après la loi, la démolition maison partielle ou totale d’un bâtiment ne peut être effective qu’après autorisation de l’autorité communale, sauf dans certains cas bien précis. C’est-à-dire lorsque le bâtiment à abattre est déclaré malsain ou insalubre, ou qu’il est en état de ruine et menace la sécurité des riverains, ou encore lorsque la destruction intervient suite à une décision de justice.

Dans tous les autres cas, il est prudent de commencer par formuler une demande de permis de démolir avant le premier coup de massue, afin de ne pas commettre un impair. Surtout si la bâtisse se situe en zone protégée ou est considérée comme un monument historique.

Le délai d’examen de votre dossier est de deux mois, au bout desquels la mairie peut accepter ou refuser votre projet de démolition. Vous disposez alors de 60 jours pour solliciter un changement de position de la mairie. Si elle maintient son refus, vous pourrez alors faire recourir à un tribunal administratif pour trancher l’affaire.

Quelles précautions faut-il prendre avant de démolir une maison ?

crash-1082857_960_720La démolition de maison n’est pas à prendre à la légère. Diverses mesures de sécurité sont à respecter : d’abord, ériger un périmètre de sécurité, et clôturer le chantier de sorte à en interdire l’accès à toute personne étrangère à l’équipe de démolition maison. Utilisez des signalétiques pour communiquer sur la nature des travaux en cours.

La voie publique et l’intégrité physique des riverains doivent impérativement être protégées des risques de chutes de gravas. Il est également impératif de vérifier si les raccordements des différents réseaux de gaz, d’électricité et d’eau ont bien été interrompus avant le début des travaux. Et s’assurer qu’il n’y ait pas de présence de plombs, d’amiante ou de matériaux contaminés sur le site.

Lorsqu’il s’agit d’un chantier modeste construit avec des matériaux « légers », la démolition peut se faire à force des bras avec une masse, un burin, etc… Mais attention, une démolition maison peut toutefois s’avérer plus compliquer que prévue, ne sous-estimez pas le travail à abattre sur le chantier.

L’utilisation de matériel plus puissant est préconisée dans le cas de grands bâtiments à démolir. De nos jours, les professionnels des BTP utilisent des outils de dernière génération comme des pinces et broyeurs hydrauliques, des cisailles à métaux hydrauliques, des broyeurs de poteaux, des pelles hydrauliques, des bulldozers, etc. Dans certains cas, ils peuvent même en venir à l’usage des dynamites.

Quels sont les différents types de démolition maison ?

On distingue plusieurs types de démolition :

  • la démolition manuelle : elle se fait soit par la méthode de dérasement (démolition de haut en bas du bâtiment), soit par sapement (démolition de bas en haut du bâtiment),
  • la démolition mécanique par engins de chantier (bulldozers, pinces de démolition, pelles de démolition), efficaces pour des chantiers de démolition d’envergure,
  • la démolition à l’explosif : cette opération exige un grand savoir-faire et des mesures de sécurité importantes en la matière,
  • la démolition par expansion : les professionnels du bâtiment utilisent pour cette opération des substances expansives qui sont injectées dans les murs afin de provoquer des fissures et l’écroulement de la maison sous 48h,
  • le découpage : celui-ci consiste à faire des découpes de précision à l’aide de matériels acérés et dédiés à cela.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*