Skip to content

Announcements

diarrhée

Que faire quand on a une diarrhée ?

S’il est un trouble intestinal aussi désagréable que gênant, c’est sans aucun doute la diarrhée. Au-delà de l’inconfort que celle-ci occasionne, elle peut de plus avoir des conséquences non négligeables comme la déshydratation, et ce aussi bien chez l’adulte que l’enfant, il est donc essentiel de s’en préoccuper sérieusement dès lors qu’elle survient et qu’elle dure plus que de raison. À cette fin, de nombreuses solutions et notamment certains médicaments comme le Smecta permettent de lutter contre les crises de diarrhée.

 

Qu’est-ce qu’une diarrhée ?

 

Si chacun peut avoir en tête les effets d’une diarrhée à savoir des selles molles, voire presque liquides et plus fréquentes, rares sont les personnes qui en connaissent le mécanisme. En effet, la diarrhée est la résultante d’un défaut momentané des parois de l’intestin. La muqueuse qui le tapisse, la muqueuse intestinale, va montrer un défaut d’absorption de l’eau qui va entraîner les désagréments que l’on connait. Il existe de multiples causes à un tel dysfonctionnement comme le stress, la survenue d’un évènement bouleversant ou encore une intolérance alimentaire ou bien un traitement médicamenteux ayant des effets secondaires. Toutefois, il ne s’agit pas des seuls contextes dans lesquels la diarrhée peut apparaître, la maladie de Crohn offre un terrain particulièrement favorable à ce type d’affection, mais il est aussi possible que certaines bactéries se soient développées dans l’intestin, déséquilibrant la flore intestinale et nuisant ainsi au bon fonctionnement de la muqueuse. Des maladies peuvent aussi être à l’origine de la diarrhée comme un cancer ou une hyperthyroïdie. La situation la plus connue reste sans doute la fameuse tourista, c’est-à-dire un changement brusque de régime alimentaire déséquilibrant momentanément le transit intestinal. Par ailleurs, selon les contextes et les origines de ce trouble, celui-ci peut être ponctuel (comme avec la tourista) ou encore chronique comme c’est souvent le cas dans la maladie de Crohn.

 

Comment traiter et prévenir la diarrhée ?

 

Dans un premier temps, l’idéal reste d’éviter la diarrhée, à cette fin il convient de se laver les mains régulièrement et de bien nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. De même au niveau alimentaire, il est préférable d’éviter la consommation d’aliments crus, de viande peu cuite et d’aliments périmés. Si néanmoins une crise de diarrhée venait à survenir, il est recommandé de limiter la consommation de fibres, celles-ci étant plutôt indiquées dans le cadre d’une constipation, et surtout il est indispensable de bien s’hydrater à savoir boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Par ailleurs, des médicaments anti-diarrhéiques comme le Smecta peuvent être utilisés, ces derniers vont protéger la muqueuse intestinale et favoriser son bon fonctionnement tout en réduisant les symptômes de la diarrhée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*