Skip to content

Announcements

Les étapes à suivre pour un entretien de toiture

Afin de jouer pleinement son rôle qui est de protéger la maison, la toiture a besoin d’entretiens réguliers. Une toiture bien entretenue assure au mieux la sécurité et le confort de votre maison. Il est évident que le toit se dégrade avec le temps face aux différentes intempéries, mais un entretien régulier permet de repousser le plus loin possible ce fait. Le présent article se veut être un guide pour vous éclairer afin de procéder à un entretien efficace de votre toiture.

Commencez par le nettoyage de la couverture de votre toiture

La toiture est un composant crucial de la maison en ce sens qu’elle met l’ensemble de la structure à l’abri du vent, de la pluie et du froid. En plus, en exerçant sa fonction de véritable barrière pour le reste de la maison, des divers débris, de la poussière ou des feuilles mortes peuvent s’entasser sur celle-ci.

Il est ainsi indispensable de procéder au nettoyage de la couverture de la toiture du fait de cette accumulation de saletés sur elle. Un nettoyage du toit tous les ans peut suffire, mais il est indiqué d’y procéder deux fois par an. Les premières opérations de nettoyage doivent avoir lieu durant le printemps. Ces travaux ont un double rôle, celui de nettoyage tout d’abord. Et il sert également de moyen de contrôle des dégâts que l’hiver a causés à votre toiture. L’intérêt de cette intervention printanière réside dans l’assurance que vous obtiendrez quant à la robustesse et l’étanchéité de votre toiture. Vous pouvez donc faire face sereinement aux périodes de pluie.

Un deuxième assainissement doit se tenir juste après l’automne. Il s’agit surtout d’enlever les mousses qui s’étendent sur le toit. C’est également l’occasion de se débarrasser des lichens et des moisissures. Il faut savoir qu’un démoussage avant la saison hivernale permet d’éviter le gel de celles-ci et donc la formation de glaces sur votre toiture.

Afin de mener à bien les travaux de nettoyage et limiter les risques d’endommager votre toiture, il est utile de recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur qui se trouve dans le 07. Seul un expert en toiture dispose à la fois des compétences requises et les matériels adéquats pour y procéder.

Les bons gestes à adopter pour un nettoyage réussi de la toiture

Un nettoyage de la couverture de la toiture, pour qu’elle soit efficace, doit passer par trois étapes.

Tout d’abord, il faut procéder à un lavage à haute pression de la couverture. Cette étape permet d’enlever les champignons et les mousses qui se sont développés sur la toiture. Des mesures doivent, toutefois, être prises durant ce stade. En effet, la forte pression peut abîmer la couverture de la toiture. Il est recommandé d’utiliser le matériel de lavage à haute pression à bon escient en gardant une bonne distance entre l’appareil et le toit.

Ensuite, pour compléter la phase précédente, vous devez traiter la mousse. La première étape qui consiste à nettoyer la couverture de la toiture permet d’enlever les mousses tandis que cette deuxième étape se focalise sur la lutte contre les germes. Cette opération permet d’ôter les germes de la toiture, mais il ne s’agit que d’un nettoyage en surface. Il est nécessaire d’utiliser des produits conçus spécialement pour enlever les germes. Les solutions anti-mousses restent les plus efficaces pour y parvenir.

Enfin, l’emploi de solution hydrofuge s’avère indispensable. L’application de ladite solution permet d’obstruer les pores sur la couverture et facilite ainsi l’évacuation des eaux de pluie. Si votre couverture est en tuile ou en ardoise, des produits additifs peuvent être rajoutés aux solutions hydrofuges pour redonner à votre toiture son éclat initial.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*