Skip to content

Announcements

Trucs infaillibles pour gérer ses émotions

La gestion des émotions, surtout celles qui sont négatives garantit une vie sereine et épanouie. Parfois, les émotions négatives nous submergent et prennent le dessus. Néanmoins, ce sont des réactions naturelles difficiles à réprimer parfois. Actuellement, il existe quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer vos émotions. Les détails dans l’article qui suit.

stress

La pratique régulière de la méditation

La méditation est souvent perçue comme une pratique qui consiste à être en position du lotus et à ne rien faire. Pourtant, il s’agit en réalité de développer une faculté précise de notre cerveau et de nous focaliser sur une chose précise. Grâce à la méditation, vous apprendrez à ne plus vous laisser emporter pour un oui ou pour un non. Elle  contribue également à accentuer votre bien-être.

Accordez-vous une dizaine de minutes. Installez-vous confortablement, en position assise de préférence, les pieds sur le sol et les mains sur les cuisses. Respirez quelques instants et observez le mouvement de votre abdomen qui se gonfle à l’inspiration et se rabaisse à l’expiration. Si une autre chose vous perturbe, concentrez-vous. La pratique régulière de cet exercice vous permet d’avoir plus de recul pour mieux accepter et gérer vos émotions.

L’écoute de soi-même

Prenez l’habitude de vous écouter chaque jour. Nous sommes, en effet, traversés par de multiples émotions, surtout à cause du travail de l’inconscient pendant la nuit. Pour cet exercice, commencez par respirer calmement et profondément, mais sans forcer. Portez simplement votre attention sur votre respiration pendant un instant. Quel que soit le flot d’émotions qui vous submerge, vous saurez les accepter et les maîtriser.

La gestion de la colère

La colère dévore petit à petit et constitue un obstacle à tout bonheur. Elle peut même influer sur votre vie familiale, professionnelle… Lorsque vous sentez que la colère monte, ne réagissez pas sur le coup. Vous pouvez regretter vos mots ainsi que vos actes. Pour en venir à bout , isolez-vous. Cela vous permettra de prendre de la distance. Par la suite, évacuez toutes vos tensions. Vous avez plusieurs options : écrire, exercer physiquement, pleurer, etc. Respirez encore quelques minutes calmement, puis reprenez-vous petit à petit.

La marche consciente

Lorsque les émotions sont fortes, vous pouvez passer beaucoup de temps à ressasser, à revivre la situation et à anticiper des événements en imaginant les pires scénarios. Pour surmonter ce type d’émotion, la pratique d’une activité physique comme la marche consciente est particulièrement recommandée. Ces vagues d’énergies négatives sont canalisées et cela contribuera à votre bien-être.

Pour pratiquer la marche consciente, marchez sans trop vous hâter et portez votre attention sur le mouvement de votre corps. Concentrez-vous sur vos pieds qui se déroulent et s’enroulent, sur vos jambes qui se déplacent l’une après l’autre, sur le mouvement de vos bras qui se balancent… Cette activité vous permet de vous reconnecter sur vous-même et de vous concentrer sur l’instant présent.

La pratique de la respiration abdominale

Parfois, nous sommes submergés par les émotions. Par exemple, pour une présentation devant plusieurs personnes, une vague de stress et d’anxiété vous empêche de vous exprimer normalement. Pour vous débarrasser de ces sensations, pratiquez des exercices de respiration abdominale.

Portez simplement votre attention sur votre respiration. Exercez-vous à respirer avec le ventre et non avec le haut du thorax. Gonflez votre ventre lors de l’inspiration et dégonflez lorsque vous expirez. Dans la mesure du possible, écoutez le son de votre souffle. Le fait de vous concentrer sur le rythme régulier de votre respiration vous permet de réduire l’intensité de vos émotions.

Le traitement du problème à la racine

Une émotion ne vient pas par hasard. Elle est le fruit d’une situation qui découle de votre caractère ou encore de vos habitudes passées. Lorsqu’une émotion est forte, elle engendre une souffrance ou un sentiment de ne pas avoir été à la hauteur. Il suffit de mettre cette émotion par écrit et d’utiliser le pouvoir libérateur de l’écriture. En transcrivant vos émotions par écrit, vous aurez une vision plus objective du problème.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*