Skip to content

Announcements

Toit en pente

Les principaux avantages d’un toit en pente

La toiture joue un rôle primordial dans la protection de la maison contre les intempéries. Elle doit être bien entretenue pour assurer le rôle qui lui est dévolu. Il existe plusieurs types et styles de toits, mais, quelle que soit leur forme, son attribution reste la même.

Toit en pente : les différentes formes

Diverses formes ainsi que plusieurs tailles peuvent être adoptées pour votre toiture en pente, pour ne citer que la toiture à quatre, à deux et à un versant(s). Le degré d’inclinaison, le design, la couleur de la pente sont évolutifs. Il existe néanmoins des critères objectifs pour choisir le style de sa toiture. D’où les conditions climatiques de la région où la maison est implantée doivent être prises en considération. Le style doit être adapté au climat et ne doit pas dépendre uniquement du seul goût du propriétaire. Un professionnel de la couverture de la toiture saura vous donner des conseils judicieux concernant le style le plus adapté et les matériaux à utiliser. C’est pourquoi il est plus avisé de recourir aux services d’un professionnel tel que couvreur expérimenté dans le 87. Il faut quand même choisir avec soin votre expert en toiture en vous basant sur des recommandations notamment celles venant de votre entourage ou sur la base des expériences et avis partagés en ligne.

Efficacité en isolation thermique et énergétique

Les habitats avec toiture en pente ont une isolation thermique élevée. En effet, contrairement aux toits en terrasse, la surface en contact et exposée à l’extérieur est réduite. En plus, les toitures en pente ont une ventilation naturelle qui permet d’économiser de l’énergie. Une maison avec un toit en pente présente ainsi un double avantage tant sur l’isolation thermique et en économie d’énergie. 

La toiture en pente, une solution efficace pour économiser de l’énergie

Les pertes d’énergies, principalement pendant l’hiver, s’expliquent, outre la mauvaise qualité de l’isolant, par le fait qu’une grande partie de la surface du toit est en contact avec l’extérieur de la maison. Plusieurs techniques sont donc utilisées par les couvreurs pour que les propriétaires puissent faire des économies d’énergie et ne pas se ruiner à cause des déperditions.

Toutefois, ils sont unanimes sur un point : les toitures en pentes sont celles qui permettent d’assurer une meilleure économie de chaleur, plus que n’importe quelle autre forme de toiture. Cette particularité de la toiture en pente trouve son origine dans le fait qu’elle offre une ventilation plus naturelle de la maison. Cela favorise ainsi la préservation de l’énergie.

Une multitude d’autres avantages

Les toits en pente, en plus de tous les avantages cités plus haut, sont réputés pour être moins enclins à fuiter. Du fait qu’ils soient inclinés, ne serait-ce qu’un peu, les eaux de pluie ne peuvent pas se stagner sur la couverture. Et plus un toit est incliné, plus le drainage des eaux est favorisé. Il en est de même pour la neige. L’inclinaison ne permet pas à celle-ci de se fixer longtemps sur la couverture. Son poids la fera tomber rapidement sur le sol.

Opter pour une toiture en pente est également une technique qui vous permet de gagner de l’espace sous votre toit, cela sans que vous ayez à prévoir des dépenses supplémentaires. Vous pouvez donc aménager cet espace créé en une salle de jeux ou en une mezzanine. Si vous avez les moyens financiers, des travaux peuvent être réalisés pour construire des chambres supplémentaires à ce niveau.

Faites appel à un spécialiste pour la construction d’une toiture en pente

Pour faire construire une toiture en pente, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel. Plusieurs paramètres doivent en effet être pris en considération pour que le système tienne parfaitement, notamment la qualité de la charpente et le degré de l’inclinaison.

L’idéal serait de contacter plusieurs couvreurs professionnels dans votre région pour leur demander d’établir un devis. Le choix de votre couvreur ne doit pas toutefois se baser sur son tarif. Renseignez-vous sur ses expériences et sur le nombre de ses équipes d’intervention.

N’hésitez pas à aller sur les sites spécialisés pour demander aux internautes s’ils ont un couvreur professionnel à recommander.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*