Skip to content

Announcements

Quel rôle tient une expertise comptable auprès des dirigeants ?

Êtes-vous dirigeant d’une entreprise et avez-vous besoin d’un expert-comptable ? Pourtant, vous ne savez pas quelles missions il peut assurer et que vous avez des difficultés à répartir ses tâches. Découvrez dans ce dossier le rôle et les missions qu’un prestataire comptable peut fournir à un dirigeant d’entreprise.

marketing

Être un bon partenaire des entrepreneurs

Exercer le métier d’une expertise comptable à Saint-Gilles, Ixelles et à Bruxelles indique être un partenaire important pour les entrepreneurs, les créateurs ou les dirigeants d’une structure. Un bon professionnel du chiffre tient à tout moment à apporter des solutions efficaces pour la réussite de la création, le développement des sociétés. Pour les dirigeants repreneurs, le choix d’un expert-comptable ne devrait être pas pris à la légère. Cela va prendre beaucoup de temps. Un prestataire comptable sera capable d’apporter aux entrepreneurs toutes ses compétences techniques notamment celles qui sont requises pour la bonne gestion de l’entreprise.

Cela peut comprendre les aptitudes en comptabilité, en fiscalité, en droit social, en gestion, etc. La prise de contact avec se clientèle peut lui permettre de se comporter comme un véritable conseiller. A l’encontre des autres métiers, l’expertise comptable désigne une profession nécessitant la connaissance des attentes des clients. La qualité de son service se mesure en effet en fonction de la qualité de conseil qu’il donne à la clientèle. Souvent, la prestation des professionnels du chiffre s’étale sur de nombreuses années. Cela parait assez avantageux pour les entrepreneurs surtout lors de la phase de développement de l’activité de l’entreprise.

Aider les dirigeants et s’appuyer sur ses nombreuses compétences

Pour un accompagnement réussi du chef d’entreprise, une bonne expertise comptable tient à s’appuyer et à mettre en œuvre ses compétences multiples. Par exemple, s’il se charge fréquemment de la saisie des données comptables, celle-ci se présente comme une occasion de connaitre le fonctionnement de la structure. Une porte lui est à ce titre ouverte pour maitriser d’autres tâches de conseil dans des domaines variés (audit, juridique, fiscalité, gestion, etc). Tout cela permet ainsi à une expertise comptable Saint-Gilles d’adapter ses suggestions selon les clients.

Ensuite, un expert du chiffre désigne un assistant des créateurs de projet ou dirigeants d’entreprise. En effet, il les assiste sur toutes les démarches nécessaires pour le bon déroulement du projet. Il les conseille sur la gestion de leur société d’où un véritable interlocuteur du chef d’entreprise. Parfois, il arrive que l’expert-comptable tienne le rôle d’intermédiaire, c’est-à-dire il met en relation l’entreprise avec divers organismes étatiques, les administrations fiscales, financières et même sociales. A ce titre, il participe à l’accompagnement du dirigeant et l’aide en termes d’ouverture d’esprit. Ce dernier s’avère très important actuellement vu la modernisation de l’entreprise par la digitalisation de l’économie.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*