Skip to content

Announcements

living-room-416035_960_720

Comment avoir une bonne odeur chez soi ?

Rien n’est plus appréciable que de rentrer chez soi et d’être accueilli par une maison qui sent bon le propre. Il n’est cependant pas toujours simple de conserver une ambiance fraîche et agréable dans son intérieur. Cuisine, tabac, animaux domestiques, poussière ou humidité sont autant d’éléments responsables des mauvaises odeurs qui peuvent s’accumuler dans une maison. Pour garder un environnement sain et pur, quelques astuces existent toutefois.

Aérer quotidiennement

C’est l’astuce la plus évidente et la plus connue, mais c’est le principe de base pour avoir une maison fraîche. Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, mais aussi pour évacuer les allergènes, les polluants et l’humidité responsable de l’apparition de moisissure, il est recommandé d’aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour. Les pièces les plus concernées dans une maison sont les chambres, les cuisines et les salles de bain. S’il est facile d’ouvrir les fenêtres et de faire circuler l’air en été, la tâche s’avère plus compliquée en hiver. Néanmoins, même lorsqu’il fait froid et que les températures chutent, l’aération de la maison est indispensable.

Nettoyer régulièrement la maison

Pour avoir une bonne odeur chez soi, il convient de nettoyer régulièrement sa maison. Outre le fait que le ménage permet de se débarrasser des mauvaises odeurs, le nettoyage vise également à éliminer les germes responsables de problèmes de santé. Nettoyer son intérieur plusieurs fois par semaine permet donc de vivre dans un environnement à la fois sain et agréable. Pour les personnes qui manquent de temps, de nombreuses sociétés de nettoyage proposent des prestations de ménage.

Certaines astuces peuvent également être combinées aux tâches ménagères pour parfumer la maison. Par exemple, grâce au système de ventilation de l’aspirateur, il est possible d’aspirer son intérieur tout en le parfumant. Pour cela, il suffit de placer un coton imbibé d’huile essentielle dans le réservoir de l’aspirateur ou d’aspirer directement des épices (comme la cannelle). Ces senteurs se diffuseront ensuite lorsque l’appareil sera utilisé.

Utiliser des diffuseurs d’odeur

Déco vintagePour une maison qui sent toujours bon, il existe une multitude de diffuseurs d’odeurs. Disponibles en supermarché, ils présentent l’avantage de proposer un large choix de senteurs et de formats. Qu’ils soient classiques, électriques ou automatiques, les diffuseurs de parfum permettent de dégager une senteur en continu. Mais s’ils permettent de masquer les mauvaises odeurs, les désodorisants et les destructeurs d’odeurs ont néanmoins de nombreux inconvénients. Ils ne sont bons ni pour la santé ni pour l’environnement, en raison des particules qu’ils projettent.

Utiliser des bougies parfumées ou brûler de l’encens permet d’instaurer une ambiance particulière chez soi tout en parfumant l’atmosphère. Moins nocives que les désodorisants, ces méthodes peuvent tout de même rejeter des substances toxiques et polluantes.

Recourir à des astuces naturelles et écologiques

De nombreuses astuces naturelles, écologiques et économiques peuvent être mises en place comme alternative aux parfums artificiels. Pour avoir un intérieur qui sent toujours bon, il est possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Permettant d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles de lavande ou d’agrumes (citron, pamplemousse ou orange) sont idéales pour parfumer agréablement une maison. Les huiles essentielles ont également des propriétés bénéfiques : relaxantes, calmantes, purifiantes et même insecticides pour certaines.

Enfin, mélanger dans un pulvérisateur quelques gouttes d’huiles essentielles et de l’eau permet de créer une désodorisante maison efficace et naturelle. Toutefois, il est à noter que les huiles essentielles sont de puissants concentrés de plantes et doivent donc être utilisées avec précautions. Elles sont notamment contre-indiquées en présence d’enfants de moins de trois ans ou d’animaux. Les chats y sont particulièrement sensibles.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude a depuis longtemps fait ses preuves. Placer quelques coupelles de bicarbonate et de jus de citron aux endroits les plus odorants de la maison, comme les toilettes ou la cuisine, permet de capturer les effluves désagréables de manière écologique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*