Skip to content

Announcements

Quels sont les avantages et les inconvénients des prêts auto?

Un prêt auto, comme tout produit de prêt, peut avoir un impact positif sur votre vie s’il est géré correctement. Toutefois, un prêt-auto peut se révéler une erreur coûteuse, source de stress financier et émotionnel. Avant de souscrire un prêt auto, prenez le temps d’étudier les différents avantages et inconvénients.

Comment fonctionne le prêt auto ?

En matière de prêt auto, vous louez pratiquement la voiture et la propriété reste à la banque ou à l’agence de crédit. La voiture ne vous appartient pas techniquement tant que vous n’avez pas entièrement remboursé le prêt. Le prêteur peut donc reprendre possession de la voiture si vous manquez des paiements consécutifs.

Pourquoi contracter un prêt auto ?

Le principal avantage d’un prêt-auto est qu’il vous donne un accès immédiat à un véhicule, ou à un meilleur véhicule, que vous ne pourriez pas vous payer autrement. Cela peut être extrêmement utile si vous avez besoin de votre voiture pour des obligations professionnelles ou familiales.  Un autre avantage est que cela vous permet de construire votre profil de crédit, en supposant que vous effectuez tous les remboursements à temps. De nos jours, des dizaines de prêteurs offrent plusieurs centaines de produits de prêt auto différents. Si vous vous engagez dans cette voie, vous aurez beaucoup de choix.

Quels sont pièges des crédits auto ?

Le principal inconvénient d’un prêt auto est que vous devez payer des frais et des intérêts en plus du prix de votre voiture pour l’acquérir. Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces coûts peuvent s’avérer plus élevés que prévu. Si vous contractez un emprunt auto à taux variable, le taux d’intérêt pourrait augmenter. Si vous manquez un remboursement ou si vous remboursez votre emprunt plus tôt que prévu, des frais de pénalité pourraient vous être facturés. Cela conduit à un autre problème potentiel avec les prêts auto: le risque de défaillance. Si vous ne remboursez pas le prêt, votre véhicule pourrait être saisi et votre cote de crédit endommagée. Pour finir, même si vous effectuez tous vos remboursements à temps, votre voiture perdra de la valeur pendant toute la durée du prêt. C’est parce que les voitures se déprécient selon l’âge et l’usure. Par exemple, vous pourriez acheter une voiture pour 20 000 euros. Sur la durée du prêt, vous pourriez dépenser 25 000 euros en frais et remboursements. Mais à la fin du prêt, la voiture pourrait ne valoir que 15 000 euros. Un problème si vous comptez la revendre.

Quand prendre un prêt auto ?

Le prêt auto peut être très utile lorsque vous devez acheter une voiture, sans les fonds nécessaires pour en payer une à l’avance. A l’aide d’un prêt auto, vous pouvez obtenir une voiture sans avoir à régler la totalité de son montant au départ. Bien que le paiement en espèces ne comporte aucun intérêt, peu d’entre nous ont les moyens de le faire. Alors si vous avez un emploi stable ainsi des revenus qui vous permettent de rembourser un prêt sans difficulté, vous pouvez prendre un crédit auto. Seulement auparavant, comparez les offres de prêt en ligne, calculez les coûts et lisez attentivement les termes d’un contrat avant de signer. Aussi, achetez une voiture abordable, en bon état, de modèle récent et adapté à l’usage envisagé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*