Skip to content

Announcements

Le rôle d’un ambulancier, ce qu’il faut savoir

Du gestionnaire d’appel au chauffeur d’ambulance 91 en passant par l’ambulancier paramédical, le service d’ambulances offre de nombreux emplois enrichissants. Que vous souhaitez travailler dans ce secteur afin de sauver des vies, ou que vous avez besoin de connaître le rôle de chaque équipe afin de faire face à des urgences ; découvrez dans ce qui suit les différents rôles du personnel travaillant dans le secteur ambulancier.

Le conducteur du service de transport de patients

Le service de transport des patients amène les personnes âgées, handicapées et vulnérables vers les admissions régulières à l’hôpital et d’autres rendez-vous médicaux non urgents. Les auxiliaires d’ambulance 91 sont chargés de prendre en charge les patients pendant le voyage et de les aider à monter à bord et à débarquer du véhicule. Bien que le personnel de l’ambulance 91 réponde aux appels d’urgence, les utilisateurs du service peuvent se retrouver face à une situation sanitaire des plus fragilisés. Vous devrez donc posséder des compétences qui vous permettront de sauver des vies en cas d’urgence médicale.

Chaque service d’ambulance 91 définit ses propres exigences. En règle générale, vous avez besoin d’un permis de conduire manuel complet, d’autant plus que certaines fiducies exigent que vous ayez une catégorie C1 ; d’excellentes compétences de conduite ainsi que la capacité à lire des cartes et la connaissance de votre région. Vous devez également être en bonne forme physique pour soulever et transporter les patients. Certains employeurs demandent quatre qualifications, comprenant des mathématiques et l’anglais, et un certificat de secourisme en cours.

Le personnel de transport des patients est généralement formé sur le tas ; vous n’avez normalement pas besoin de suivre un cours avant de postuler. La formation dure généralement deux à quatre semaines et comprend l’acquisition d’habiletés de conduite avancées, de techniques de déplacement et de levage, de premiers soins et de réanimation. Une fois que vous ayez réussi, vous serez rattaché à une station d’ambulance 91 et travaillerez sous la supervision d’un mentor avant de pouvoir travailler sans surveillance.

Gestionnaires d’appels et assistants de contrôle

Les préposés aux appels travaillent en première ligne du service d’ambulance d’urgence en répondant aux appels du public et des médecins généralistes. En vous installant dans une salle de contrôle, vous collecterez les informations essentielles sur l’état et l’emplacement du patient et les enregistrerez sur un ordinateur. Cette information est ensuite transmise à un répartiteur médical d’urgence et utilisée pour décider de la meilleure façon de réagir à la situation.

Les préposés aux appels expérimentés peuvent parler aux personnes des procédures d’urgence, telles que dégager un obstacle de la trachée, expliquer les techniques de réanimation ou aider à mettre au monde un bébé pendant que l’ambulance est en route. Les assistants de contrôle doivent pouvoir travailler rapidement, calmement et avec précision, sous pression, et obtenir des informations importantes de personnes extrêmement anxieuses et en détresse. Certains services ambulanciers associent le rôle de gestionnaire d’appel à celui de répartiteur médical d’urgence.

Répartiteur médical d’urgence

 

Les répartiteurs médicaux d’urgence reçoivent des informations détaillées sur la ligne d’urgence émis par les appels recueillis par les gestionnaires d’appels. Ces derniers utilisent leur formation pour décider du type d’intervention nécessaire : ambulance, voiture à réaction rapide, hélicoptère paramoteur ou moto. En plus d’envoyer l’ambulance la plus proche sur les lieux, ils veillent à ce que l’équipe d’urgence dispose du plus d’informations possible pour traiter le patient à son arrivée.

Il n’y a pas d’exigences d’entrée définies pour travailler en tant que gestionnaire d’appels ou répartiteur médical d’urgence, et chaque service d’ambulance a ses propres exigences. La plupart des employeurs demandent des connaissances en anglais, en mathématiques et en sciences, d’excellentes compétences en clavier et en informatique sans oublier une qualification en dactylographie. Une compréhension de la terminologie médicale, un certificat de secourisme en vigueur ou une expérience en tant qu’opérateur de centre d’appel peuvent être utiles. Les nouvelles recrues reçoivent une formation en cours d’emploi et en classe.

Ambulanciers paramédicaux

Les ambulanciers paramédicaux travaillent dans des situations d’urgence et non urgentes. Travaillant seuls ou avec un assistant praticien, ils sont souvent le premier professionnel de la santé à arriver sur les lieux. Les ambulanciers paramédicaux traitent un large éventail de situations, allant des blessures légères aux blessures mettant la vie en danger.

Forts de leur expérience clinicienne, ils évaluent le patient et décident s’il convient de le traiter immédiatement ou de le transférer à l’hôpital. En cas d’urgence, les ambulanciers paramédicaux fournissent un traitement vital. Les ambulanciers paramédicaux travaillent également en étroite collaboration avec le personnel médical des services d’urgence de l’hôpital, en l’informant de l’état du patient à son arrivée.

Pour vous inscrire au registre des ambulanciers, vous devez remplir une qualification approuvée par le commité du corps médical. Cette qualification comprend des stages cliniques dans un service d’ambulance et d’autres fournisseurs de soins de santé. Pour ce faire, vous devez posséder un diplôme de base, un diplôme d’enseignement supérieur ou un diplôme en sciences paramédicales ou en soins d’urgence. Vous pouvez également être en mesure de postuler à un poste d’ambulancier paramédical et de vous former au poste tout en travaillant comme ambulancier paramédical dans une ambulance.

Praticien d’urgence et ambulancier paramédical

Les ambulanciers paramédicaux expérimentés peuvent poser leur candidature au poste de praticien des soins d’urgence Dans ce rôle, vous donneriez des soins d’urgence et non urgents aux patients de la communauté et des unités locales de soins aux blessés mineurs, travaillant dans une voiture d’intervention, un médecin de famille, une unité de traitement des blessures légères et le service des urgences d’un hôpital. Utilisant des compétences cliniques avancées, les ambulanciers paramédicaux supérieurs évaluent les patients, ordonnent des tests et effectuent des examens si nécessaire.

Voilà quelques informations à connaître en ce qui concerne le rôle d’un ambulancier. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez connaître davantage sur le rôle de chaque personnel travaillant dans le milieu du premier secours, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires. Cela peut certainement aider plus d’un à mieux connaître le rôle d’un ambulancier ainsi que le professionnel à contacter en cas d’urgence.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*