Skip to content

Announcements

plombier-chauffagiste

Comment choisir le système de chauffage qui conviendra à votre intérieur ?

Nous savons tous que les températures peuvent changer de manière spectaculaire, même au cours d’une seule journée. Cependant, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il fait froid presque partout durant la période hivernale. Ce refroidissement crée le besoin de chauffer votre maison et il peut être difficile de choisir le type de chauffage le mieux adapté à vos besoins. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit comme ça. Lorsque l’hiver arrive, il vaut la peine de faire quelques recherches pour trouver le moyen le plus économique et le plus efficace de chauffer votre maison : quel type de chauffage est le meilleur et comment économiser de l’argent sur votre consommation énergétique pour votre système de chauffage ?

Quels types de chauffage sont disponibles sur le marché ?

Il existe trois principaux types de radiateurs, à savoir les : radiateurs électriques, radiateurs à gaz et climatiseurs à cycle inversé. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Radiateurs électriques

Celles-ci sont généralement portables (sauf si elles sont fixées au mur) et sont économiques. Il est préférable de ne pas les utiliser dans de grands espaces ou pendant de longues périodes. Cependant, ils fonctionnent bien dans les chambres à coucher et assis près de vos pieds quand vous avez froid sur le canapé. Les chauffages de bar sont parfaits pour les salles de bain, car la chaleur est directe et instantanée. Cependant, il n’existe pas de thermostat et vous devrez donc utiliser une minuterie ou un commutateur pour cette option.

Il existe également des aérothermes qui réchauffent l’air plutôt que votre corps. Les convecteurs font en sorte que l’air chauffé monte naturellement. Ils ne sont donc pas recommandés pour les pièces avec de hauts plafonds. La chose importante à retenir avec les appareils de chauffage électriques est d’en acheter un équipé d’un thermostat ou d’une minuterie afin de pouvoir le régler de manière à réduire efficacement vos coûts.

Radiateur à gaz

La clé des chauffages au gaz est que vous devez disposer d’une prise de gaz pour les brancher, ce qui suppose une option de gaz dans votre région ou votre bâtiment. Cependant, ils sont très efficaces et d’un bon rapport qualité prix. Ils sont parfaits pour chauffer des espaces de taille moyenne et sont exceptionnellement rapides pour réchauffer la zone.

Climatisation à cycle inversé

Bien que plus onéreuse à acheter sur le marché qu’un petit appareil de chauffage électrique, la climatisation à cycle inversé est très efficace pour chauffer un espace rapidement et efficacement, avec une consommation électrique relativement faible. Ils sont parfaits pour une utilisation dans des espaces plus grands, par exemple un espace de vie décloisonné.

Bien sûr, il y a aussi d’autres options disponibles. Les poêles à bois et les cheminées ont une belle apparence et confèrent une atmosphère agréable à la pièce, en particulier par une froide nuit d’hiver. Le bois est généralement disponible partout, vous aurez donc toujours de la chaleur, ce qui peut s’avérer très économique. Cependant, cette option pose également des problèmes, le gaz produit rendant l’installation coûteuse, car la fumée peut causer de la pollution dans la maison, rendant la maintenance et l’entretien difficiles.

S’assurer que votre maison est économe en énergie

Bien sûr, pour que votre maison soit confortable et chaleureuse, il ne suffit pas de faire sauter un radiateur. Il n’est pas utile d’utiliser toute l’électricité ou le gaz pour réchauffer une zone si de l’air s’échappe par des brèches.

La première étape pour vous assurer que votre maison retient la chaleur est de vous assurer que votre isolation est à la hauteur. En termes simples, l’isolation offre une résistance au flux de chaleur, et plus cela se produit, moins votre coût de chauffage sera élevé.

Vérifiez que toutes les portes (internes et externes) et toutes les fenêtres sont bien scellées. Assurez-vous que tous les espaces vides sont colmatés et que, pour les portes intérieures, envisagez d’acheter quelques serpents de porte afin d’assurer que l’air chaud ne s’échappe pas et que l’air froid n’entre pas.

Réaliser de réelles économies d’énergie

Pour de nombreuses personnes, les facteurs environnementaux entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de décider du meilleur moyen de chauffer une maison. Les appareils de chauffage à gaz et les climatiseurs à cycle inversé produisent un tiers des émissions de gaz à effet de serre des appareils de chauffage électriques. Donc, en termes d’efficacité énergétique, ce devraient être vos premières options. Cependant, cela n’est pas toujours possible, surtout s’il n’ya pas de branchement de gaz dans votre maison.

Une autre façon de contribuer à l’efficacité énergétique consiste à chauffer uniquement les zones dont vous avez besoin. Cela peut sembler évident, mais avec un système de climatisation centralisé, cela peut être difficile. Si vous installez un système de climatisation, essayez de le définir de manière à pouvoir éteindre différentes parties de la maison quand elles ne sont pas utilisées. Alors qu’un radiateur électrique coûte plus cher et n’est pas aussi économe en énergie, il ne chauffera que l’espace dont vous avez besoin.

Ne mettez pas le thermostat trop haut. Bien que vous souhaitiez une température douce de 25 degrés, maintenir le thermostat plus bas régulera beaucoup mieux la température et réduira également votre consommation d’énergie. La meilleure température en hiver pour que votre climatisation fonctionne doit se situer à 18 degrés. Sachez que pour chaque degré de moins, vous économisez environ 10% ; et si vous êtes des plus frileux, vous pourrez mettre des vêtements chauds lorsque vous êtes à la maison et de sortir vos couettes lorsque vous allez vous mettre au lit.

Il est aussi conseillé de bien entretenir votre système de chauffage. En effet, si votre chaudière est parfaitement entretenue faites appel à des experts qui se chargeront du desembouage paris de votre système de chauffage. Comme les débris et les diverses saletés peuvent altérer le fonctionnement de votre système de chauffage, un désembouage de celui-ci est des plus conseillés. Vous pourrez vous renseigner sur les forums spécialisés dans le désembouage si vous êtes à la recherche d’un professionnel qui vous aidera à accomplir cette démarche.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*