Skip to content

Announcements

Comble

Les combles, un espace à aménager !

À l’heure où, dans certains secteurs, le prix du m2 s’est envolé, aménager des combles est la solution idéale pour disposer d’espace supplémentaire à moindre coût. Et en cas de revente ultérieure, de réaliser éventuellement une intéressante opération financière.

Vos combles sont-ils aménageables ?

Première chose, vérifier que vous disposerez d’au moins 1,80 mètre sous plafond sur une surface conséquente une fois les aménagements et l’isolation des combles réalisés. Ensuite, tout dépend de la nature de votre charpente. S’il s’agit d’une charpente traditionnelle, vos combles sont sans doute aménageables. En revanche, s’il s’agit d’une charpente fermette, qui envahit tout l’espace, vous devrez faire appel à un spécialiste pour la transformer et libérer de l’espace.

Autre point à vérifier : l’existence d’un plancher, mais aussi sa solidité. Le plancher doit en effet être suffisamment solide pour supporter le poids des différents aménagements (cloisons, isolation, etc.) et de l’ameublement. De même, assurez-vous qu’il est possible d’installer un escalier pour accéder à votre nouvel espace.

Si vous envisagez d’installer un point d’eau, veillez à penser aux différents raccordements. De même, en matière de chauffage, votre chaudière doit être suffisamment puissante pour supporter de nouveaux radiateurs, sauf à installer un chauffage type électrique.

Le plus sage est d’avoir recours à un professionnel de l’aménagement des combles, qui saura analyser la faisabilité de votre projet !

De l’isolation des combles au coup de peinture final

Aménager ses combles est le moment idéal pour procéder à une isolation en bonne et due forme. Vous réaliserez ainsi de substantielles économies d’énergies. C’est aussi l’occasion d’installer des fenêtres de toit. Attention, n’oubliez pas de vous renseigner en mairie sur les formalités et obligations nécessaires à la transformation de vos combles ! Déclaration préalable ou permis de construire, nécessité ou non d’avoir recours à un architecte, tout dépend de la surface de la pièce à aménager, de la surface totale de votre habitation et d’autres critères parfois difficiles à appréhender.

Une fois les fondamentaux vérifiés, vous n’aurez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour réaliser l’aménagement de vos combles. Chambre, bureau ou salle de bain ? Mezzanine ou pièce fermée ? Un, deux ou trois vasistas ? Tout est envisageable. Si vous serez probablement conduits à cloisonner certaines parties, vous pourrez aussi jouer sur l’esthétique des poutres apparentes et les hauteurs sous plafond. Au fond, pas un aménagement de combles ne ressemble à un autre !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*