Skip to content

Announcements

Comment bien organiser son déménagement à l’étranger ?

Déménager à l’étranger peut être à la fois excitant et troublant d’autant plus que c’est une excellente opportunité. Cependant, déménager peut aussi prendre beaucoup de temps et être stressant, en particulier lors de votre déménagement dans un nouveau pays. Pour rendre votre déménagement à l’étranger aussi fluide et stimulant que possible, voici une check-list de déménagement à l’étranger conçue spécialement pour vous simplifier la vie.

La première chose à savoir avant de déménager à l’étranger

Le processus de déménagement à l’étranger vers une nouvelle destination prend généralement entre trois et six mois. La planification aidera donc à minimiser les surprises et vous permettra de profiter pleinement de la transition. Pour faciliter le processus, nous avons organisé un aperçu des tâches à effectuer à mesure que la date de déménagement se rapproche.

Mettez à jour votre passeport et obtenez votre visa nécessaire

Ceux qui passeront d’un pays Schengen à un autre n’auront pas besoin de visa, mais d’autres devront demander un visa auprès du pays d’accueil. Les citoyens français peuvent commencer par rechercher les exigences de visa propres à chaque pays afin de déterminer ce qui doit être fait pour obtenir un visa. N’oubliez pas que le processus de demande de visa peut prendre six mois ou plus, alors faites votre demande le plus tôt possible.

Réservez votre billet d’avion et ceux de votre petite famille

Ce n’est un secret pour personne que voler dans un autre pays peut coûter cher. Commencez dès que possible à examiner les prix des vols vers votre pays de destination et configurez des alertes de prix pour vous avertir si un vol devient disponible pour le montant que vous souhaitez payer. Bien que des sites tels que Skyscanner puissent s’avérer très utiles pour trouver les meilleures offres pour les vols, veillez à garder un œil sur les compagnies aériennes elles-mêmes, car certaines personnes peuvent facturer davantage pour réserver votre billet d’avion via des sites tiers.

Emballez et expédiez ce que vous ne pouvez pas emporter

Envoyer des articles à l’étranger peut coûter cher, il est donc plus logique de payer un bagage supplémentaire lors de votre vol pour votre pays d’accueil. Comparez le coût des envois internationaux au prix du bagage supplémentaire pour déterminer lequel est le plus bénéfique. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en déménagement France maroc, vous pouvez trouver un professionnel sur la toile.

Faites des copies de tous les documents importants

La dernière chose que vous souhaitiez est de vous retrouver coincée dans un pays étranger en train d’expliquer aux autorités que vous avez perdu votre passeport. Faites des copies de votre passeport, licence, acte de naissance, dossiers médicaux, certificats de mariage et assurances maladie en cas de perte de l’original. Pour plus de sécurité, plastifiez chacun de ces documents afin de les protéger de la pluie et de l’usure.

Prenez des dispositions pour votre première nuit dans votre pays hôte

Bien que le fait de se retrouver logement puisse offrir une expérience nouvelle, assurez-vous d’avoir au moins un endroit où dormir pour votre première nuit. Entre composer avec le décalage horaire et essayer de naviguer dans une ville entièrement nouvelle, disposer d’un endroit où dormir avant d’arriver éliminera un peu de stress inutile.

Souscrivez à une assurance médicale

Assurez-vous d’être couvert financièrement en cas de blessure ou de maladie. Nous vous recommandons d’identifier un plan d’assurance maladie qui vous donnera la liberté de choisir n’importe quel hôpital, avec une assistance d’urgence 24h / 24. Apprenez-en plus sur les régimes internationaux d’assurance maladie ou comparez l’assurance maladie des expatriés et découvrez quel régime vous convient le mieux.

Obtenez les immunisations nécessaires

Du paludisme à la typhoïde, il existe une poignée de maladies nocives qui peuvent facilement être prévenues avec un traitement approprié. Explorez cette liste d’immunisations recommandées pour chaque pays.

Visitez le médecin pour un bilan

Le meilleur point de départ pour les vaccinations est de vérifier auprès de votre médecin que vous avez bien pris en charge toutes vos vaccinations. Pendant que vous y êtes, assurez-vous de passer par la routine de contrôle annuel pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de santé urgent à régler avant de partir.

Restez en sécurité à l’étranger

Avant de partir pour votre pays d’accueil, établissez un plan pour rester en sécurité à l’étranger. Commencez par examiner les avertissements de voyage du Département d’État afin de comprendre les plus grandes menaces dans votre pays d’accueil, qu’il s’agisse d’éviter certaines zones ou de vous préparer à certaines maladies.

Déterminez quels sont les objets que vous allez apporter

Pour déterminer quels articles apporter, commencez par identifier la situation de vie dans votre pays d’accueil. Vivrez-vous dans une résidence permanente ou déménagerez-vous régulièrement d’un endroit à un autre ? Prendre trois valises n’est probablement pas faisable si vous envisagez de déménager d’une maison à l’autre ou si vous partagerez un petit appartement avec d’autres personnes une fois arrivée sur place. En outre, la plupart des compagnies aériennes facturent des frais supplémentaires pour les bagages supplémentaires. Soyez donc sélectif quant à ce que vous apportez avec vous.

Stockez, vendez ou donnez tout le reste

Une fois que vous avez déterminé quels articles vous allez emporter, l’étape suivante consiste à identifier les articles restants que vous allez conserver et ceux que vous allez donner. Essayez de vendre de vieux biens sur Amazon ou eBay, et faites don des objets restants qui ne sont pas vendus à un magasin d’occasion.

Désactiver tous les utilitaires

Vous ne voudrez certainement pas recevoir une facture de services publics surprise de votre entreprise de services publics lorsque vous vivez à l’étranger. Assurez-vous de vérifier que toutes les lumières, la chaleur et l’eau ont été éteints chez vous avant de partir et veillez à annuler ou suspendre votre plan avec votre compagnie de service public.

Vendez ou mettez en location votre maison

Explorez des sites de petites annonces ou collaborez avec un agent immobilier pour vendre votre maison. N’oubliez pas que la vente ou la location de votre maison peut prendre entre un mois et un an. Commencez donc le processus dès que possible.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*