Skip to content

Announcements

Utilisations de platine

Il existe plusieurs types de métaux dans le monde, mais le platine est un de plus précieux. Pas encore assez très connus à sa juste valeur, il est utilisé dans de nombreuses matières.

Autocatalystes

L’une des principales utilisations de platine est dans la construction des autocatalyseurs. Un autocatalyseur est un «cylindre de section transversale circulaire ou elliptique en céramique ou en métal formé dans un nid d’abeille fine et recouvert d’une solution de produits chimiques et de métaux de groupe de platine.» Lorsqu’ils sont montés à l’intérieur d’une cartouche en acier inoxydable, les autocatalyseurs sont appelés convertisseurs catalytiques.

Les convertisseurs catalytiques sont installés dans les conduites d’échappement des véhicules, entre le moteur et le silencieux, où ils modérer les qualités dangereuses des gaz d’échappement. Plus précisément, les autocatalyseurs que les véhicules contiennent transforment plus de 90% d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, en azote et en vapeur d’eau. Ils peuvent également convertir les polluants de l’échappement diesel en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau, ce qui est extrêmement utile pour réduire la pollution.

Les autocatalyseurs ont été utilisés aux États-Unis et au Japon depuis 1974, et sont maintenant si fréquents que plus de 95 pour cent des véhicules neufs vendus chaque année ont un. En conséquence, elles constituent une source importante de demande de platine qui ne disparaîtra vraisemblablement pas à l’avenir. En effet, à mesure que les règles de pollution deviennent plus strictes, les entreprises automobiles recherchent la possibilité de créer des autocatalyseurs encore plus efficaces.

Bijoux

Platinum a de nombreuses qualités qui le rendent idéal pour une utilisation dans les bijoux, et qui est la deuxième plus grande source de la demande de platine. Par exemple, le métal est fort, résiste à la ternissement et peut à plusieurs reprises être chauffé et refroidi sans durcissement ou oxydation. Lorsqu’il est utilisé pour fabriquer des bijoux, il est couramment allié avec d’autres métaux de groupe de platine, ainsi que le cuivre et le cobalt, de sorte qu’il est plus facile de travailler avec.

L’histoire de l’utilisation du platine dans les bijoux est longue. Il y a plus de 2 000 ans, les indigènes d’Amérique du Sud faisaient des bagues et des ornements hors du métal. Les Égyptiens utilisaient le platine pour la décoration dès le 7ème siècle av. j.-c. Pendant ce temps, les européens ont commencé à utiliser le métal dans les bijoux au XVIIIe siècle et continuent à le faire à ce jour. Actuellement, la Chine est le plus grand marché pour les bijoux de platine.

Industriel

Les applications industrielles de Platinum pourraient remplir un livre tout seul. Par exemple, les catalyseurs de platine sont utilisés pour fabriquer des ingrédients d’engrais, et le métal est un composant clé dans les silicones, les disques durs, l’électronique, la restauration dentaire, l’équipement de fabrication de verre et les capteurs dans les dispositifs de sécurité à la maison.

Une autre utilisation de platine est dans la construction de disques durs avec des densités de stockage extrêmement élevées. Et, parce qu’il est réactif à l’oxygène, les oxydes d’azote et de monoxyde de carbone, le platine peut être utilisé pour détecter les changements dans la quantité de ces matériaux dans les véhicules et les bâtiments. Pour la même raison, le platine est également utilisé dans les capteurs médicaux, en particulier les instruments médicaux qui mesurent les gaz sanguins, pour détecter l’oxygène.

Médical

Le platine est utilisé dans les dispositifs médicaux électroniques comme ceux mentionnés ci-dessus, ainsi que dans les cathéters, les vaisseaux sanguins et les dispositifs de neuro-modulation. Il est idéal pour ces applications en raison de sa durabilité, de sa conductivité et de sa biocompatibilité. Le métal est également inerte dans le corps, ce qui le rend sûr pour l’implantation.

Pour répondre à d’autres besoins médicaux, le platine peut être formé en tiges, fils, rubans, feuilles et pièces micro-mâchées. En outre, il aide à lutter contre le cancer dans les médicaments cisplatine et carbo-platine, qui sont largement utilisés pour traiter le cancer du testicule, ainsi que les ovaires, les tumeurs du cancer du sein et du poumon.

En résumé, l’utilisation la plus courante du platine est comme un catalyseur dans les réactions chimiques, souvent comme le noir de platine. Il a été utilisé comme catalyseur depuis le début du XIXe siècle, lorsque la poudre de platine a été utilisée pour catalyser l’inflammation de l’hydrogène. Son application la plus importante est dans les automobiles comme un catalyseur, qui permet la combustion complète de faibles concentrations d’hydrocarbures non brûlés de l’échappement dans le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Le platine est également utilisé dans l’industrie pétrolière comme catalyseur dans un certain nombre de processus distincts, mais surtout dans le reformage catalytique des naphtes à exécution directe en essence à indice d’octane plus élevé qui devient riche en composés aromatiques. PtO2, également connu sous le nom de catalyseur, est utilisé comme catalyseur d’hydrogénation, spécifiquement pour les huiles végétales. Le platine catalyse également fortement la décomposition du peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène et il est utilisé dans les piles à combustible comme catalyseur pour la réduction de l’oxygène.

AVANTAGES DU PLATINE

platineLe lustre blanc frais de platine est parfait pour accentuer l’éclat et l’éclat des diamants car il ne provoque pas de couleur à se refléter dans la pierre.  Le platine est extrêmement durable et robuste, ce qui le rend idéal pour les bijoux portés quotidiennement. Il est très résistant au stress et résiste à la fois à la chaleur extrême et au froid extrême, ce qui signifie que les bijoux en platine conservent leur bon look mieux que n’importe quel autre métal. Contrairement à d’autres métaux bijoux, le platine est en fait considéré comme mieux avec l’usure. Les rayures de surface forment une patine qui est considérée comme hautement souhaitable, cependant, le métal peut facilement être retourné à son état d’origine polie par un bijoutier si c’est ce que vous préférez. Platine est idéal pour les personnes souffrant d’allergies car il ne contient pas de nickel.

Alors, que ce soit creuset platine, il y a toujours une grande utilité dans la vie.  Le platine est une des matières précieuses dans le monde.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*