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L’entretien d’un véhicule diesel : tout ce qu’il faut savoir

 

  • L’entretien d’un véhicule diesel : tout ce qu’il faut savoir

 

L’entretien régulier est indispensable pour tout type de véhicule : essence, GPL, électrique, etc. Les opérations à effectuer (réparation, entretien, remplacement des pièces) sont mentionnées sur le carnet d’entretien de chaque auto.

Si vous êtes propriétaire d’une voiture diesel, découvrez les types de travaux à entreprendre lors du contrôle systématique.mechanic-1696914_960_720 (1)

 

  • Les éléments de contrôle pour une voiture diesel

 

Le moteur est l’un des éléments à vérifier lors d’un entretien régulier. La vidange est la première opération à entreprendre. Cela consiste à changer l’huile usée du moteur et le filtre. Il vous est possible d’utiliser de l’huile minérale, semi-synthétique ou synthétique. La vidange doit être réalisée tous les 5 000 à 7 000 km. N’oubliez pas de remplacer également le filtre à carburant, le filtre d’habitacle et le filtre à air.

La révision de l’échappement fait aussi partie d’un entretien systématique d’une auto diesel. Elle doit être effectuée tous les 10 000 km. Elle peut concerner les colliers, les ressorts caoutchouc ou autres accessoires de l’échappement.

La batterie est aussi un élément à contrôler pour un véhicule diesel. Ce qu’il faut vérifier, c’est le niveau de liquide dans les orifices. Il ne doit pas dépasser 10 à 12 mm. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sulfate sur les bornes de la batterie. Parfois, vous devez même la remplacer.

L’alternateur est l’organe qui fait bien fonctionner les parties électriques de la voiture telles que la radio, la climatisation, l’éclairage, etc. Il sert aussi à  recharger la batterie. Le contrôle de l’alternateur doit se faire tous les 40 000 km. En cas de problème, il peut s’effectuer avant cette prévision.

Les éléments de sécurité tels que les freins sont également à vérifier. Il faut penser à changer les freins dès que la pédale devient dure ou la voiture tire d’un côté. Lorsqu’il y a des vibrations ou des grognements au niveau des freins, vous devez aussi les remplacer. Une vérification du liquide, des disques et de la garniture des freins s’impose aussi.

Les amortisseurs sont aussi des organes à vérifier. Des fuites d’huile, des fissures ou des traces d’huile sont les symptômes d’usure des amortisseurs. Vous devez les remplacer tous les 20 000 km.

 

  • Les particularités de l’entretien du moteur

 

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre voiture, consultez le site aidetechniqueauto.fr. Pour une voiture diesel, la révision du moteur s’effectue tous les 6 mois au lieu d’un an. Le changement du filtre à huile doit se faire tous les 7 500 km et tous les 20 000 km pour le filtre à gazole.

Pensez également à changer les bougies de préchauffage tous les 40 000km.

 

  • Le prix de l’entretien pour une voiture diesel

 

Par rapport aux autres types de voiture, le coût de l’entretien du diesel est plus élevé. Cependant, il est possible de diminuer vos dépenses en choisissant le bon prestataire. Pour ce faire, prenez compte du rapport qualité/prix, de la visibilité des prestations, du coût des pièces détachées, du prix de la main d’œuvre, etc.

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