Skip to content

Announcements

autrenet

Ce qu’il faut retenir concernant les punaises de lit

Cela fait plusieurs années maintenant que les problèmes d’insectes préoccupent les particuliers au niveau de leurs habitations. Parmi les différents insectes rencontrés dans les pièces, la punaise de lit est sans doute l’espèce qui prolifère le plus et entraîne de nombreux désagréments. Trouver un traitement adapté pour ces nuisibles est donc indispensable. Mais avant toute chose en connaitre davantage sur eux permet de mieux cerner cet insecte, les raisons de sa prolifération et les moyens adaptés pour l’éradiquer. L’essentiel dans cet article.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Aussi connue sous le nom de Cimex lectularius, la punaise de lit est un insecte de petite taille qui évolue dans l’obscurité. Il s’agit d’un hématophage pouvant survivre plusieurs mois sans s’alimenter et pouvant pondre jusqu’à près de 500 œufs. Cet insecte ne dispose pas d’ailes, mais est capable de se déplacer très rapidement. Il est difficilement repérable au premier coup d’œil, mais son apparence reste assez distinguable par rapport aux autres insectes qui lui ressemblent. Elle représente un véritable problème de société, c’est pourquoi de nombreux moyens de traitement punaise de lit ont été créés pour lutter contre sa multiplication dans les maisons et appartements.

Que consomment les punaises de lit ?

En tant qu’insectes hématophages, les punaises de lit mangent exclusivement du sang, mais du sang humain. Le sang est indispensable pour le développement de larves et pour permettre aux adultes de s’adonner à la reproduction. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces insectes sont présents partout dans le monde, là où il y a installation d’hommes et de femmes. Les piqûres de ces nuisibles ont la particularité de provoquer des crises de démangeaisons, mais pas de maladie transmissible. Cependant, des crises d’allergies peuvent apparaître chez certaines personnes.

Pourquoi les punaises de lit prolifèrent-elles dans les maisons ?

Depuis plusieurs années, le problème des punaises de lit a été contrôlé. Ce fut possible grâce à l’utilisation de produits insecticides. Mais, les punaises de lit ont commencé à développer une certaine résistance à ces produits et certains insecticides ont aussi été retirés du marché à cause de leur toxicité. Les punaises de lit commencent donc à proliférer dans toutes les maisons. Cette prolifération est notamment due à un manque de connaissance les concernant et à un manque de prévention lors des voyages. En effet, ces nuisibles se cachent souvent dans les vêtements et les bagages et peuvent éventuellement se déplacer d’un endroit à un autre sans que l’on ne s’en aperçoive.

Comment traiter les punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit n’est pas une tâche facile. En effet, les traces de leur présence sont difficilement perceptibles, car ce sont des insectes sont très discrets. Ils peuvent se cacher sous le lit, dans les fentes ou dans les endroits inaccessibles. Il peut alors être nécessaire de recourir à des chiens dressés spécialement pour leur recherche pour les débusquer. Il existe plusieurs moyens possibles pour éradiquer les punaises de lit. Cela peut passer par l’utilisation d’insecticides naturels, les travaux de lavage à haute température ou la congélation des vêtements et autres tissus. Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel en traitement punaise de lit restent très utiles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*