Skip to content

Announcements

charpente en bois

Le traitement des charpentes en bois

La charpente est l’ossature de la maison, elle supporte directement le toit ainsi que les autres éléments de la couverture. Les charpentes, surtout celles qui sont en bois sont souvent confrontées aux problèmes d’invasion d’insectes. La charpente fait partie de la branche de la couverture, c’est tout à fait normal qu’un couvreur est amené à faire les travaux de traitement de charpente.

Charpente en bois : les problèmes

Le premier problème des charpentes en bois est sa fragilité face aux insectes mangeurs de bois. En effet, au fil du temps, les insectes dits xylophages pontent des larves et creusent des galeries au cœur même de la charpente, laissant ainsi cette dernière détériorée et affaiblie. Outre, les fuites d’eau provenant de la toiture peuvent réduire aussi  la robustesse de votre charpente en bois. La malfaçon ou imperfection du bois constitue également des problèmes au niveau de la charpente. Tout cela peut être résolu grâce à des traitements spécifiques et des travaux d’entretien que seul un expert comme le couvreur charpentier peut réaliser.

Les types de traitements pour charpente en bois

Il existe deux types de traitements pour régler les problèmes de charpente en bois : le traitement préventif et le traitement curatif. L’objectif de ces deux traitements est toujours de débarrasser ou d’éviter les invasions d’insectes mangeurs de bois au niveau de la charpente. Ces opérations assureront la fiabilité et la pérennité de la charpente. Les processus d’application diffèrent selon l’état de la charpente et la gravité de la situation.

Pour savoir quel type de traitement adopter, il est essentiel de faire un diagnostic préalable de l’état exact de la charpente en bois. Nous vous suggérons de faire appel à un couvreur charpentier ou un autre expert en la matière pour la réalisation de ce diagnostic et l’injection du produit sur votre charpente en bois. L’étude au préalable permettra de déceler avec exactitude toutes les failles sur votre charpente ainsi que les parties abimées. Quelques consignes vont avec ce diagnostic pour garantir l’efficacité du produit à appliquer sur votre charpente, veillez à ne pas les négliger.

Traitement de charpente en bois : les préacquis

Avant de commencer l’application du produit au niveau de votre charpente en bois, il faut impérativement réparer ou remplacer les bois défectueux de votre charpente. Dépoussiérer les combles, nettoyer la toiture et mettre à l’abri vos biens fragiles.

Traitement préventif d’une charpente en bois

Cette opération se fait généralement sur la charpente en bois avant son installation. On induit la charpente avec un produit spécifique, la protégeant ainsi de toute attaque d’insectes. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture spécialisée ou des huiles de vidange, ceux-ci, grâce à ces effets caractéristiques serviront aussi à décourager l’invasion des insectes.

Traitement curatif d’une charpente en bois

Cette action est réalisée que lorsque votre charpente en bois a été infestée par les insectes. Le produit est très efficace, permettant ainsi d’éradiquer toute présence d’insectes et d’éviter tout risque de récidive. Le produit s’injectera au niveau et sur la surface de la charpente. Pour votre propre sécurité et pour l’efficacité du traitement, veillez toujours recourir aux services d’un couvreur charpentier pour la réalisation de cette opération.

L’application du traitement sur la charpente

Pour le cas d’une charpente en bois infectée, le traitement se déroule en trois étapes biens distinctes : perçage, injection et pulvérisation. Le perçage consiste à faire des trous au niveau de la charpente, permettant d’injecter et d’administrer le produit au cœur même de l’ossature. La pulvérisation vise à stopper la prolifération et les risques de récidive.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*