Skip to content

Announcements

Maison connectée : quel rôle joue-t-elle dans la sécurité ?

Beaucoup pensent que la majorité des maisons de demain seront des maisons connectées. Non seulement ces dernières apportent beaucoup plus de confort, simplifient le quotidien, mais apportent plus de sécurité. Les quelques lignes qui suivent vous expliquent ce qu’est réellement une maison connectée et en quoi elle améliore la sécurité dans votre habitation.

maison-connectee

Une maison connectée, c’est quoi ?

La maison connectée, aussi appelée « maison intelligente » a de beaux jours devant elle. En effet, depuis plusieurs années, elle s’invite dans les habitats d’un grand nombre de gens. Il s’agit une habitation où plusieurs éléments comme la lumière, le chauffage, et les alarmes peuvent être contrôlés à distance, de manière automatisée. Quand on parle d’installation domotique, il s’agit de plusieurs appareils connectés entre eux via une commande centrale. Ces appareils en question sont directement connectés à internet et vous avez la possibilité de les contrôler depuis votre smartphone. A l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette, vous pouvez gérer des tâches à distance. Vous avez la possibilité de programmer votre chauffage ou votre cafetière à distance, ouvrir ou fermer les volets aux heures que vous aurez décidé, détecter la présence d’animaux de compagnie, arroser les plantes selon la météo du jour, et même vous alerter si votre chat est malade. Vous pouvez donc gérer votre confort, même à distance. Le prix d’une installation domotique dépend des différentes options et des configurations choisies.

Un allié de taille pour sécuriser une habitation

Une maison connectée est capable de réagir à une multitude d’événements, comme dans le cas d’une intrusion ou même un départ de feu. En effet, certains produits peuvent vous avertir en temps réel, où que vous soyez. L’alarme connectée est l’un des outils les plus prisés. Contrairement aux alarmes traditionnelles, celle-ci sont très intuitive et évolutive. Elle se pilote via une tablette, un ordinateur ou un smartphone. En cas de nécessité, elle vous prévient immédiatement par SMS ou par mail. Vous pouvez aussi consulter l’historique de l’alarme sur votre smartphone chez vous ou à distance. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi utiliser la serrure connectée. Cette dernière vous permettra de déverrouiller votre maison depuis une application dédiée. Certains modèles vous permettent aussi d’accéder à votre logement à l’aide de votre empreinte digitale. Tout ce qu’il y a de plus sûr pour assurer la sécurité de sa maison et de ses biens.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*