Skip to content

Announcements

Que faut-il savoir sur l’hydrogommage de façade?

L’hydrogommage est une technique de nettoyage façade qui consiste à associer gommage et eau (80% constitué de poudre et 20% d’eau) pour décoller toutes sortes d’impuretés sur la surface du mur. Ce procédé se pratique souvent sur des façades fragiles et anciennes. Grâce à l’effet de l’eau et de la poudre abrasive, l’hydrogommage permet de nettoyer avec douceur les murs noircis et encrassés par la pollution, les façades recouvertes de suie et graffitis ainsi que les anciens badigeons.

L’hydrogommage est approprié à la plupart de matériaux constituant la façade: brique, bois, béton, pierre. C’est une méthode très prisée due à son efficacité et le fait qu’elle ne représente aucun danger pour l’environnement (l’eau réduit l’émission des poussières dans la nature).

De préférence, l’hydrogommage de façade dot être réalisé par un professionnel, ne serait-ce que pour choisir le type de gommage adapté aux matériaux de votre mur.

Hydrogommage de façade : l’application

Avant toute intervention, il faut prendre en compte divers facteurs pour que la réalisation soit parfaite. Il faut aussi prendre en considération la nature de la poudre à utiliser qui se fait en fonction de l’état et le type de la façade. Pour une façade fragile constituée de matériau poreux comme la brique ou le bois, la poudre de calcite fera l’affaire, tandis que pour des matériaux de façade plus durs tels le béton ou pierre, la poudre de verre ou poudre de pierre seront les mieux adaptés.

L’application du mélange doit se faire de haut en bas, à faible pression, mais qui peut être augmentée selon le degré de salissure. L’eau permet le décollement des particules polluantes et résidus tout en nettoyant la paroi, le gommage quant à lui joue le rôle d’abrasif.

Un compresseur est indispensable pour la projection du mélange et pour faire fonctionner la pompe à eau tout en évitant les bourrages d’agrégats.

Hydrogommage de façade : faire appel à un professionnel

L’hydrogommage est une tâche délicate nécessitant d’une précision et des compétences requises sur les matériaux constituant la façade. Il faut prendre en compte aussi les contraintes de sécurité ainsi que les précautions d’hygiènes. De plus, le choix et la quantité de la poudre à utiliser ne se fait pas au hasard. Outre, la mise en œuvre devra être soignée et précise pour garantir l’élimination totale des salissures tout en conservant l’intégralité des matériaux de votre façade. Tout cela pour vous dire que l’hydrogommage est une affaire de pro. Recourir aux services d’un professionnel tel que ce ravaleur au sein de l’entreprise de ravalement dans le 87 est une solution assurée  tant sur la qualité des interventions que sur le plan tarifaire.

Tarif d’hydrogommage de façade

Le tarif pour l’application d’un hydrogommage par un professionnel varie en fonction de plusieurs facteurs. Entre autres, les matériaux constituants la façade, le type de poudre à utiliser, la surface totale à travailler, le coût de la main-d’œuvre ainsi que l’accès à votre bâtiment.

Le nettoyage par hydrogommage est moins cher que les autres techniques de ravalement façade. Le prix d’un hydrogommage façade par un professionnel avoisine 30 euros le mètre carré. Ce prix inclut le coût des matériels et de la poudre.

Dans le cas où vous envisagez vous-même de faire les travaux, le tarif hydrogommage dépendra du prix de la location ou d’achat des matériels (hydrogommeuse), des dispositifs de sécurité (gants pour hydrogommage, blouse, combinaison, casque, etc.) ainsi que la quantité de poudre à utiliser. Sachez que le prix d’une poudre se situe entre 15 à 35 euros le sac de 25 Kg. Compte tenu de ces facteurs-là, l’hydrogommage effectué par soi-même n’est pas tout à fait moins cher qu’une intervention réalisée par un professionnel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*