Skip to content

Announcements

Gouttière

Comment entretenir sa gouttière ?

La gouttière est l’élément de la toiture qui la plus négligé. Pourtant, elle mérite d’être bien entretenue, car elle a pour rôle d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Si l’eau de pluie ne s’écoule pas correctement, cela risquera de détériorer vos murs (fissure et présence de moisissures sur vos murs extérieurs) et fragiliser la fondation de votre maison. Entretenir la gouttière est une intervention qui est très importante à effectuer. Sur cet article, nous allons parler de la façon pour entretenir votre gouttière.

Les raisons pour lesquelles il faut entretenir la gouttière

Comme dit ci-dessus, la gouttière assure l’évacuation des eaux de pluie. Avec le temps, son état peut être dégradé à cause des intempéries, des feuilles mortes, poussières et branches d’arbres qui sont entassées dans votre gouttière. Ces éléments peuvent obstruer votre gouttière et engendrer d’énormes dégâts pour votre habitation tels que l’apparition des traces d’humidité et de moisissures sur les murs extérieurs de la maison, l’infiltration d’eau à travers les murs et les fenêtres ou encore des dégâts au niveau de la fondation de la maison (qui peut mener à l’effondrement de votre édifice). Ainsi, pour vous éviter de tels problèmes à l’avenir, nous vous recommandons d’entretenir votre gouttière au moins une fois par an. Cela contribuera à améliorer l’esthétique de votre gouttière et à renforcer son étanchéité et sa longévité. Et pour bénéficier d’un résultat conforme aux normes, le mieux c’est de remettre vos travaux à un professionnel compétent et expérimenté tel que ce couvreur dans le 92.

Installer des accessoires pour protéger vos gouttières et faciliter son entretien

Pour éviter que votre gouttière ne soit obstruée et ne montre des fuites de toiture, il faut installer sur des accessoires. Ces accessoires vont faciliter l’entretien de votre gouttière et maintenir la longévité de la gouttière. Les accessoires qui sont à installer sont :

  • La crapaudine de gouttière : qui est un élément qui a pour rôle de protéger votre gouttière. En effet, elle retient les feuilles mortes et les branches d’arbres qui sont susceptibles d’obstruer cette dernière tout en laissant passer l’eau à travers. Son installation est assez complexe, il est conseillé de remettre vos travaux à un professionnel en la matière pour le faire.
  • Le stop feuilles: très utile si votre gouttière est placée à côté d’un arbre. Sa pose peut se faire sur tous les types de gouttières. Le stop feuilles est un grillage perforé qui se pose sur toute la longueur de la gouttière à l’intérieur des profilés ;
  • Les arceaux de gouttières et le protège-conduit qui a pour rôle de renforcer votre conduit.

Quels sont les équipements à utiliser pour entretenir une gouttière ?

L’entretien de gouttière est assez facile à réaliser. Pour pouvoir le réaliser convenablement, vous devez disposer des équipements suivants : une échelle ou un échafaudage, un tuyau d’arrosage, un nettoyeur haute pression, une pelle à gouttière et une brosse, et toujours un harnais de sécurité. Comme c’est un travail en hauteur, le mieux est de faire cette intervention à deux. Mais il est aussi préférable de remettre les travaux à un artisan couvreur. Comme cela vous aurez des travaux fiables et réaliser selon les règles de l’art.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*