Skip to content

Announcements

En quoi consiste le dépannage informatique ?

Le dépannage informatique est un procédé qui consiste à faire l’audit de l’ordinateur afin de détecter s’il y a un éventuel problème, aussi bien au niveau du matériel que du logiciel. En effet, dans le monde où l’on vit, l’ordinateur est incontournable, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Du coup, il faut qu’il soit « en bonne santé » pour pouvoir nous servir. Pour y parvenir, effectuer un dépannage auprès d’une entreprise spécialisée est indispensable.

autrenet.fr__Solliciter l’aide d’une agence web pour promouvoir son site web

Pannes des matériels

Nombreuses sont les raisons qui poussent les professionnels ou les particuliers à contacter une entreprise dépannage informatique comme F6 ingénieurs à Genève.

De prime abord, il y a les pannes de disque dur. Les symptômes sont facilement reconnaissables : l’ordinateur devient lent et l’on entend un certain bruit. En un premier temps, on peut penser que l’ordinateur est affecté par un virus. Mais à force d’entendre le petit claquement, on peut facilement en déduire que le problème vient surement du disque dur. Face à cela, la première chose à faire (si l’ordinateur vous le permet bien évidemment), c’est de sauvegarder les données les plus importantes pour éviter les mauvaises surprises. Si vous ne parvenez pas à tout récupérer, pas de souci ! Aujourd’hui, certaines sociétés peuvent récupérer les données sur un disque dur endommagé.

Cependant, il y a également les pannes de mémoire RAM qui se manifestent sous plusieurs formes : un écran bleu au démarrage, des bips inhabituels au démarrage, redémarrage automatique… Dans tous les cas, mieux vaut contacter directement un spécialiste pour ne pas aggraver la situation.

En outre, il y a également les pannes de la carte graphique. Les symptômes sont semblables à ceux des pannes de mémoire. Contacter un professionnel en la matière est donc la meilleure solution pour retrouver la performance de l’ordinateur, étant donné qu’il est le mieux placé pour détecter l’origine de la panne.

Enfin, il y a les pannes d’alimentation. On peut facilement les détecter par l’impossibilité de démarrer l’ordinateur ou la présence d’une odeur de brûlé. Dans ce cas, vérifiez au préalable l’alimentation. S’il est grillé, n’hésitez pas à le remplacer. Et bien entendu, en cas de doute, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un professionnel.

Pannes des logiciels

Outre les pannes des matériels, il y a également les pannes des logiciels. La plupart du temps, cela est dû à une installation des programmes sur internet, sans vérifier leur origine, un manque de mise à jour de logiciels, la présence d’un grand nombre de spywares…

Toutefois, sachez que l’on peut parfaitement éviter tous ces problèmes. Comment ? Tout simplement en évitant l’installation des programmes inutiles comme celle qui permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement. Non seulement ils sont souvent inutilisables, mais ils entrainent aussi des effets néfastes sur notre ordinateur. Du coup, mieux vaut les éviter au maximum.

En outre, si vous constatez que votre ordinateur devient lent, que les fenêtres s’ouvrent automatique et que plusieurs barres apparaissent, mieux vaut contacter rapidement une entreprise dépannage informatique. Et bien évidemment, l’intervention peut s’effectuer à domicile ou dans l’atelier, mais tout dépend de vous.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*