Skip to content

Announcements

equitation

Equitation sans risques : les dispositifs nécessaires

Même de nos jours, l’équitation est toujours parmi les sports plus populaires. Étant encore débutant et  d’après les rumeurs, on croit souvent que l’équitation est un sport très dangereux.Alors qu’en réalité, c’est ne pas le cas. Monter à cheval n’est pas si risqué que ça lorsqu’on utilise les équipements de protections adéquates.

 

Les kits indispensables : casque et bottes

 

Le port d’un casque ou de chapeau de sécurité est obligatoire si on veut monter sur un cheval. Donc avant de tester l’équitation, pensez tout d’abord à mettre votre casque. Mais où est-ce qu’on le trouve ? Toutes écoles d’équitation possèdent des chapeaux, qui sont souvent pour les débutants seulement. Car si vous pratiquez régulièrement la discipline, le mieux est d’avoir votre propre casque qui épouse parfaitement votre tête. Vous pouvez trouver tous les différents casques dans un magasin de sellerie et c’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux avec vos besoins. Entre autres, il y a aussi deux normes de sécurité à considérer  en France :

  • La norme CE VG1 01.040 2014-12 adoptée en Europe depuis 2017
  • La norme EN 1384:2012

Une botte d’équitation est indispensable pour un cavalier. Elle est conçue pour protéger généralement les jambes. Elle sécurise aussi les pieds du cavalier contre l’étrier en cas de chute. En général, il existe deux types de bottes d’équitation : longues ou courtes. Et selon la matière et la qualité, il y a :

  • Les bottes en caoutchouc : les moins chères, c’est spécialement pour les débutants, elles ne nécessitent pas d’entretiens particuliers et elles sont très souples.
  • Les bottes en cuir : elles sont chères, elles nécessitent des entretiens un peu particuliers, mais elles sont plus esthétiques et plus confortables. Elles sont recommandées pour les professionnels.

 

Les kits nécessaires, mais pas obligatoires : pantalon et gants

 

Un pantalon ou culotte d’équitation est non négligeable pour un cavalier. Un pantalon à tissu extensible est recommandé pour avoir une plus grande fluidité de mouvement. Le pantalon protège le cavalier au contact direct avec la selle. Pour optimiser le confort, il faut que le pantalon ou la culotte soit parfaitement ajusté aux tailles du cavalier.

Une paire de gants est souvent nécessaire pour maintenir les mains douces et sans ampoules lors de l’équitation. Les gants spéciaux équitation sont des gants extensibles, adhérents et renforcés sur le côté où on tient les rênes.

En bref, les équipements de protections sont conçus dans le but de réduire à néant les risques d’impact lors d’une chute, donc permettent au cavalier débutant de prendre plus de confiance. Pour avoir plus d’information, veuillez cliquer sur http://club-efe.fr .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*