Skip to content

Announcements

autrenet.fr - La gémmothérapie quels bienfaits pour ma santé

La gémmothérapie : quels bienfaits pour ma santé ?

Depuis quelques années, les hommes et les femmes sont de plus en plus attirés par les médecines alternatives. Les personnes commencent à délaisser les traitements à base de médicaments pour les méthodes de traitement plus naturelles. Parmi ces médecines alternatives, il est possible de distinguer la médecine des bourgeons, plus communément appelée la gémmothérapie. Il s’agit d’une thérapie qui consiste à utiliser les principes actifs des bourgeons et jeunes pousses pour régler certains soucis de santé. Dans cet article, vous trouverez l’essentiel des bienfaits proposés par la gémmothérapie pour votre santé.

Petit rappel sur la gémmothérapie

La gémmothérapie peut se traduire comme une des sous-catégories de la phytothérapie. Elle permet de traiter bon nombre de troubles et problèmes de santés à l’aide des tissus embryonnaires des plantes.

Cette pratique se base essentiellement sur l’utilisation des principes actifs contenus dans les bourgeons des végétaux. Elle peut aussi utiliser les radicelles et les jeunes pousses au besoin. Les principes actifs sont extraits sous forme de macérât pour pouvoir être utilisé en tant que traitement. Pour cela, les embryons sont mis à macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool.

Il faut cependant savoir que les vertus proposées par ces macérâts diffèrent d’un type de bourgeons à un autre. Le choix dépend donc de la pathologie ou de la maladie à traiter et de son niveau de gravité.

Il faut aussi noter qu’il existe deux types principaux de macérât utilisés en gémmothérapie. Vous pouvez distinguer le macérât standard macéré durant 21 jours et filtré pour obtenir un macérât-mère et la forme 1D correspondant à une solution 10 fois plus diluée.

Les atouts santé de la gémmothérapie

Le recours à la gémmothérapie permet de profiter de tout un éventail de bienfaits. Bien entendu, il faut retenir que le choix des bourgeons utilisés pour les macérâts est effectué selon les bienfaits souhaités. La gémmothérapie permet notamment de renforcer la santé des usagers. Cela est possible grâce aux bourgeons de romarin et de vigne qui contiennent des polyphénols et disposent de différentes propriétés anti-oxydantes.

L’utilisation des bourgeons de bouleau permet de traiter les troubles arthritiques tels que la polyarthrite chronique évolutive. Pour soulager ces troubles, vous avez aussi la possibilité de recourir aux bourgeons de pin et de gui qui se distinguent par leurs propriétés anti-inflammatoires.

Pour traiter les troubles du sommeil, les bourgeons de figuier sont tout à fait prescrits. En effet, ces bourgeons agissent positivement sur le système endocrinien. Les problèmes de fatigues, eux, peuvent être traités à l’aide des bourgeons de cassis. Par contre, les bourgeons de thym sont généralement utilisés en tant que calmant.

La gémmothérapie permet également de régler les soucis liés aux maladies cardiovasculaires. Par exemple, en utilisant les macérâts de bourgeons de gui, il est possible de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Le macérât de bourgeons de tilleul ou d’amandier permet, par contre, de prévenir les maladies grâce à ses effets anticoagulants et son action sur la réduction des niveaux sanguins de triglycérides. Avec le macérât de bourgeons d’aubépine, les problèmes de circulation peuvent être traités plus efficacement.

Il faut aussi savoir que les macérâts utilisés en gémmothérapies permettent aussi de détoxifier l’organisme. C’est possible grâce à l’utilisation de bourgeons de cassis pour la détoxification du foie et les bourgeons de bouleau pour éliminer les déchets organiques.

Bref, la gémmothérapie ne présente que des avantages pour ses adeptes.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*