Skip to content

Announcements

Voiture d’occasion ou neuve : quelle est la plus avantageuse ?

L’achat d’une voiture reste toujours une question délicate. En effet devant le prix exorbitant des neuves, on est toujours tenté de se tourner vers les modèles de secondes mains. Mais ces dernières sont loin d’être aussi fiables que les premières. En effet elles peuvent très bien avoir des vices cachés qui sont parfois irréparables. De plus l’achat n’est pas juridiquement sécuritaire. Mais ce n’est pas forcément vrai. Avec les voitures d’occasion, il est encore possible de tomber sur une bonne affaire si l’on sait où chercher. Cela ne signifie pas que les voitures d’occasion soient les plus avantageuses.

automobile

Pourquoi opter pour une voiture neuve ?

Tout le monde souhaite avoir une voiture neuve pour profiter de nombreux avantages. Le premier est le fait de profiter pleinement des fonctionnalités de la voiture. On ne craint pas de rencontrer des dysfonctionnements ou des vices. S’il y a un défaut d’usine, le droit en général d’en exiger une autre en parfait état de marche. On jouit de tous les éléments à 100 % pendant un bon bout de temps. On n’a pas dans ce cas besoin d’effectuer un diagnostic régulièrement. En outre, on ne trouve que des pièces d’origines dans un véhicule sorti de l’usine. Lorsqu’on s’en occupe bien, il peut avoir une dizaine d’années de durée de vie. Mais le plus important avec une telle voiture reste la garantie constructeur. Celle-ci dure plusieurs années et reste valable dans un bon nombre de pays. De plus, les fabricants ou concessionnaires proposent souvent des réductions ou des promotions sur les articles de la même marque. Tel est le cas des pièces de rechange et des accessoires Renault.

Choisir une voiture d’occasion à quelques conditions

La voiture d’occasion par contre est moins durable, sans aucun doute. Déjà elle a un bon nombre de kilomètres au compteur. Le moteur ainsi que les autres pièces commencent de ce fait à vieillir. Ceux-ci peuvent tomber en panne à tout moment. Les propriétaires de ces voitures sont par conséquent plus vigilants. En outre, certaines d’entre elles, trop vieilles, ne sont plus autorisées à circuler dans les grandes villes comme Paris. Il faudra ainsi être attentif à de nombreux détails avant d’en acheter une. Dans un premier temps, les ventes de voitures entre simples particuliers ne sont pas recommandées. Il n’y a évidemment pas de garantie. Et il se peut que le cédant lui-même ignore les défauts de sa voiture. Inutile d’exposer les désagréments que cela va causer. Mieux vaut se tourner vers les mandataires de voitures d’occasion. Ces deniers proposent ainsi des modèles soit en excellent état soit reconditionnés. Ils accordent à leur client presque les mêmes privilèges que les concessionnaires avec une garantie de plusieurs années. On trouve aussi à de rares cas des voitures dites 0 kilomètre vendu à des prix réduits, mais qui sont pratiquement neufs. Elles n’ont en fait roulé qu’une dizaine de kilomètres et possèdent déjà une immatriculation. Leur garantie commence dans ce cas à courir, ce qui explique la réduction.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*