Connaitre la Prime de déménagement de la Caf 2018 – 2019

Dans le cadre d’un déménagement d’une famille nombreuse, la Caisse d’allocations familiales peut attribuer une prime afin d’alléger les dépenses. Cette aide est obtenue, cependant, sous certaines conditions, et n’est pas illimitée, mais respecte quelques règles. La prime de déménagement ne comble alors pas forcément toutes les dépenses mobilisées, mais est calculée pour aider dans la limite du possible.  

Les conditions d’obtention d’une prime de déménagement

La prime de déménagement peut être obtenue suivant deux facteurs. La première condition d’obtention est reliée aux Apl ou Alf. Les familles qui en bénéficient, pour leur nouvelle maison, ont effectivement droit à une prime de déménagement. Le second facteur est le nombre d’enfants. Pour un couple qui a 3 enfants ou plus à la charge, il est possible de demander une prime de déménagement. Certaines conditions doivent cependant être respectées. Ainsi, le dernier enfant doit être âgé de moins de 2 ans. La date du déménagement doit alors se trouver entre le deuxième trimestre de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire du dernier enfant.  

Comment instruire une demande de prime de déménagement

Il est possible de se procurer du formulaire de la prime de déménagement auprès de votre Caf. Une fois rempli, ce formulaire devra y être renvoyé avec toutes les pièces justificatives des dépenses réelles et de la facture acquittée donnée par votre déménageur à METZ par exemple. Cette dernière doit impérativement faire mention du mode de payement et des adresses de départ et d’arrivée. Dans le cas où une aide financière, autre que la prime de déménagement, ait déjà été obtenue, il faut le mentionner dans votre dossier. Et tant que le montant de cette aide ne dépasse pas celui de la prime de déménagement, il est toujours possible que la Caf y remédie en vous versant la somme manquante.  

Les montants de la prime pour 2018 - 2019

Dans le cadre général, la prime de déménagement doit correspondre au remboursement de la totalité des frais mobilisés. Cependant, elle est quand même plafonnée suivant le nombre d’enfants à la charge de la famille. Ainsi, depuis la dernière augmentation de cette prime en avril 2018, voici ses plafonds : -          Pour 3 enfants : 988,61 euros ; -          Pour 4 enfants : 1070,99 euros ; -          Pour chaque enfant supplémentaire : 82,38 euros   La prime de déménagement est ainsi une aide précieuse, car il n’est un secret pour personne qu’il n’est pas facile de s’occuper à la fois des enfants et de tous les frais liés à votre départ de votre ancien logement.