Skip to content

Announcements

Que faut-il savoir sur l’étanchéité de la toiture

etancheité toiture

L’étanchéité est la première caractéristique qu’une toiture doit avoir pour garantir la protection de l’intérieur d’un bâtiment. La toiture doit être bien étanche pour empêcher l’infiltration des eaux pluviales ou les eaux provenant de la fonte des neiges sur la toiture L’étanchéité de la toiture doit être durable face aux conditions climatiques : la grande chaleur, le gel, la pollution chimique et l’envahissement des mousses et des autres matières végétales. Les entreprises professionnelles dans le domaine de la couverture peuvent assurer et garantir l’étanchéité de la toiture.

Les mesures à respecter pour avoir une toiture bien étanche

Les mesures à prendre pour garantir l’étanchéité de la toiture dépendent de la forme de la toiture : pentue, arrondie ou plate. Elles varient également suivant le type de revêtements de la toiture : tuiles en terre cuite, ardoise, shingle, tôle, pierre, bois, tuiles photovoltaïque ou toiture végétalisée, etc… Suivant ces formes et ces types de revêtement de toiture, des mesures de l’inclinaison des pentes de la toiture sont différentes. Ces mesures de l’inclinaison de la toiture sont très importantes pour garantir son étanchéité et pour assurer une bonne évacuation des eaux pluviales qui tombent dessus. Toutes les normes à respecter sont stipulées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU) : pour les toitures pentues, les références sont les normes DTU 40-41 à 46 et pour les toitures plates, les références sont les normes DTU 43-1 à 5. Pour assurer l’étanchéité d’une toiture, il faut faire appel à un professionnel dans ce domaine tel que cette entreprise d’étanchéité toiture dans le 06 pour s’occuper des travaux.

L’étanchéité des toits pentus à revêtements discontinus (tuiles, ardoises, bardeaux …)

Pour garantir l’étanchéité d’une toiture ayant la forme pentue et revêtue de tuiles en terre cuite, ardoises ou des bardeaux de bois et tout type de revêtements discontinus. Il faut prendre en compte les conditions climatiques de la région et en déduire les mesures minimales des pentes, les pourcentages des tuiles fixées aux liteaux de la charpente et le poids probable des neiges qui pourraient tomber sur la toiture.

Une pente minimale à respecter

La pente ou l’inclinaison des versants d’une toiture permet une bonne évacuation des eaux  pluviales. Pour chaque type de revêtement de toiture dit « discontinu », comme les tuiles de toutes sortes et de toutes formes et les bardeaux, des mesures minimales des pentes de la toiture doivent être respectées. Les fournisseurs de ces produits peuvent vous fournir le tableau qui mentionne les mesures minimales des pentes avec les autres informations techniques concernant ces produits.

Les techniques de pose de ces revêtements de toiture, comme les tuiles, ardoises, bardeaux ou autres sont toutes maîtrisées par les couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture. Ils peuvent assurer, par leurs travaux, une toiture bien étanche et résistante.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*