Skip to content

Announcements

La merule : un cancer pour les maisons

merule-maison

La mérule est un champignon qui apparaît en présence d’une humidité intense. Elle s’attaque particulièrement aux endroits non ventilés, humides, sombres et relativement chauds. Tous les logements peuvent potentiellement être touchés par la mérule, mais certains sont plus à risque que d’autres. Quelles sont les causes d’apparition du mérule et, une fois apparue, comment la traiter?

Les causes d’apparition du merule :

La merule aussi dite SerpulaLacrymans, est un champignon lignivore parce qu’il se nourrit de la cellulose du bois. Une fois apparu sur le bois, ce dernier devient brun, se casse et se fragmente en cubes. Un espace obscur, non ventilé et relativement chaud favorise l’apparition du mérule. Le mérule se nourrit du bois, provoquant ainsi sa destruction. Par conséquent la boiserie pourrit, se fragilise et les risques de rupture augmentent résultant en sa destruction. Le mérule peut se répandre sur la maçonnerie en cherchant de la boiserie dans d’autres endroits.

Comment détecter sa présence

Pour détecter l’apparition de la mérule vous devrez être très attentifs aux déformations de boiseries même les déformations minimes. Une fois apparue, vous constaterez la présence de filaments ou de flocons blanc-gris d’une certaine consistance. Si l’attaque est déjà avancée, le bois perd de sa résistance et se désagrège en petits cubes .De plus, vous ne pourrez pas négliger une odeur de champignon forte se dégageant de la zone infectée. Dans les pièces obscures, la mérule ressemble à des plaques duveteuses blanches. Alors que dans les pièces peu illuminées ou bien de luminosité normale, sa couleur devient orangée ou marron, tout en conservant l’aspect cotonneux.

Le traitement préventif

L’humidité est la cause principale de l’apparition de ce champignon désastreux, veiller à maintenir un taux d’humidité normale serait un bon début pour vous protéger contre la merule. Ce champignon se nourrit du bois, évitez donc de stocker des déchets de bois dans les endroits obscurs, humides et mal ventilés. Vous pouvez appliquer un traitement préventif sur le bois sain pour prévenir la mérule de s’y attaquer.

Le traitement curatif

Une fois apparue, il faut la traiter. Mais avant de passer au traitement il faut d’abord effectuer un diagnostic pour identifier les causes de son apparition ainsi que l’ampleur des dégâts pour s’informer sur le type de traitement à appliquer. Passant au traitement, dans un premier temps il faut dégager les zones infestées, ensuite vient l’étape de l’incarcération des boiseries contaminées. Une remise à nu des murs est nécessaire pour finalement injecter un traitement fongicide pour éradiquer ce champignon cancéreux.

La merule est donc un champignon très nocif, qui peut provoquer de dégâts très dangereux pour votre maison et qui peut s’attaquer à la santé des habitants. Protégez-vous de ce fléau et contrôlez régulièrement votre maison et maintenez un taux d’humidité normal en permanence !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*