Skip to content

Announcements

Les marches à suivre en cas d’accident de plomberie

plombier

En cas d’accident de plomberie qui cause des fuites d’eau dans un bâtiment, il faut savoir toutes les mesures nécessaires qu’il faut prendre à prendre pour limiter les dégâts. Comme tout accident, un accident de la plomberie peut arriver à tout moment. Avant de contacter une entreprise professionnelle en plomberie, vous devez adoptez les actions suivantes:

Couper l’électricité

Le premier réflexe à avoir c’est de couper au plus vite l’électricité depuis le disjoncteur principal.  En effet, l’eau est un conducteur de courant électrique. Donc, cette action évite les possibilités de court-circuit et des accidents d’électrocution qui pourrait arriver. Il est à noter que les courts circuits peuvent endommager les appareils électriques qui se trouvent dans le bâtiment et que les accidents d’électrocution peuvent être mortels. C’est la raison pour laquelle, il faut couper le courant, surtout quand il y a des fuites d’eaux abondantes et puissantes.

Fermer les arrivées d’eau

Après avoir coupé l’alimentation en électricité du bâtiment, il faut couper les arrivées d’eau pour arrêter les fuites. On peut fermer la vanne d’arrêt à proximité de la source de l’accident s’il y en a. Sinon, il faut fermer l’arrivée d’eau principale. Cette action permet de limiter l’inondation des pièces où l’accident de la plomberie se produit. L’accident de plomberie peut s’agir d’un débordement des eaux des toilettes, d’une fuite d’un robinet, d’une rupture d’un tuyau d’où échappe des jets d’eau (à cause de la pression) …

Contacter un plombier

Après avoir coupé l’arrivée d’eau et le courant, on doit contacter une entité spécialisée tel que cette entreprise de plomberie dans le 73 pour effectuer la réparation des éléments défectueux. Les plombiers au sein de cette enntreprise de plomberie doit d’abord détecter la cause de l’accident. Ensuite, ils exécutent les travaux nécessaires pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement de la canalisation d’eaux du bâtiment. Pour une intervention d’urgence, le plombier professionnel doit se munir de tous les outils et les matériels nécessaires pour assurer des travaux bien faits, efficaces et rapides. Les travaux de réparation d’urgence nécessitent de grande capacité et de compétence, dans la prise des décisions sur le  type de travaux à faire, et de la rapidité d’exécution.

Vérification de l’état des mobiliers et de l’immeuble

Après que les dégâts sont réparés, il faut vérifier et constater l’endommagement des meubles, du sol et des murs du bâtiment pour avoir un dédommagement de la part de l’assurance habitation. Si les appareils électriques sont endommagés par des courts circuits, on peut également demander un dédommagement de la part de l’entreprise qui a effectué l’installation de plomberie du bâtiment.

Contacter l’assurance habitation

Pour avoir le dédommagement des préjudices subis à cause de l’accident de plomberie, il faut contacter l’assureur par téléphone en lui informant les dégâts sur l’habitation et les mobiliers. Il faut adresser à l’assurer une lettre recommandée dans les cinq jours qui suivent l’accident.  La cause du dégât et les dommages subits doivent être mentionnés dans cette lettre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*