Skip to content

Announcements

minecraft-hero-og.c5517b7973e1

Comment expliquer le succès de Minecraft ?

Minecraft est un jeu en ligne développé par la société Mojang et par le célèbre Notch puis racheté à prix d’or par Microsoft.

 

Le jeu est maintenant disponible sur consoles de salon, ordinateur, Mac et même téléphones portables.

 

Et son succès ne baisse pas, en effet même si le battle royale fortine est très à la mode

 

Minecraft est toujours devant avec plus de 20 millions de nouveaux joueurs mensuels.

Il est pourtant bien moins populaire que le jeu de tir sur la plate forme de streaming Twitch.

 

Il ne s’agit pas non plus du prix puisque Minecraft est payant alors que Fortnite est un jeu free to play avec des bonus cosmétiques achetable en argent réel.

 

Une des explications que l’on pourrait donner est la partie long terme de Minecraft, ici on ne parle pas d’une partie d’une dizaine de minutes, mais bien de très longues parties, qui peuvent durer même des années. On se retrouve avec un esprit beaucoup plus MMORPG (World of Warcraft, FINAL FANTASY XIV…). Une communauté se crée, on se fait de nouveaux amis et il est presque possible de vivre dans ce nouveau monde entièrement.

 

Une autre explication que l’on peut donner est la facilité avec laquelle il est possible de personnaliser le jeu. On peut donner l’exemple des skins qui sont des changements complets de notre avatar. Le fait que le jeu soit en pixel art permet de très facilement récrée des personnages très connus de la pop culture.

 

La communauté des joueurs est aussi prolifique en termes de création de nouveaux modes de jeu avec des cartes de type aventure, jeu de rôles ou même combat entre joueurs.

 

Microsoft continue de capitaliser sur Minecraft avec une nouvelle version inspirée des dungeon crawler et des rpg coopératifs.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*