Skip to content

Announcements

Comment savoir si ça vaut vraiment le coup de faire des travaux d’isolation des combles ?

Augmentation de facture de chauffage, déperdition d’énergie, nuisances sonores, problèmes d’humidité, dévalorisation de biens immobiliers, tant d’inconvénients qu’occasionnent les combles mal isolés. Les travaux d’isolation de combles ne peuvent être qu’avantageux pour un particulier. En effet, des combles bien isolés optimisent le confort à la maison tout en garantissant des économies pour le foyer.
investissement
Qu’entend-on par combles perdus ?

En principe, les combles perdus représentent la surface d’une maison, notamment située dans la toiture qui est pratiquement inhabitable en raison d’une hauteur insuffisante. Pour isoler ces combles perdus, il existe plusieurs procédés et plusieurs matériaux, que ce soit le polystyrène extrudé, expansé ou encore la laine de roche et la laine de roche. Ces isolants restent les plus utilisés étant leur faible conductivité, mais également grâce à la bonne résistance thermique. Bien isoler les combles génère un grand nombre d’avantages pour les foyers concernés.

Mais n’y a-t-il pas des inconvénients de la réalisation des travaux d’isolation ?

 

À priori, il n’existe aucun inconvénient dans la réalisation d’une isolation de combles perdus. Le seul inconvénient sur ce type de travaux est qu’il nécessite un budget assez conséquent, mais cela reste tout de même un bon investissement sur le long terme. De plus, selon les spécialistes en la matière, il est important d’opter pour un professionnel pour garantir une isolation parfaite pour sa maison. En effet, ces derniers respectent scrupuleusement tous les règlements inscrits dans le CSTB ou encore Cahier des Prescriptions techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Les professionnels utilisent également les matériaux exigés pour garantir une isolation respectant la règlementation thermique en vigueur qui est la RT 2012 pour l’étanchéité.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

D’une manière ou d’une autre, l’isolation des combles reste la meilleure façon de réguler votre habitat au niveau de l’énergie, et ce, pour toute l’année. Avec une bonne isolation, votre consommation énergétique se verra en baisse, ce qui reste une économie réelle pour la famille, notamment pour la facture du chauffage ou encore de la climatisation. De toute façon, une bonne isolation permet également d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison en question. En conséquence, les travaux d’isolation permettraient de mieux valoriser son bien immobilier en cas de vente. Par ailleurs, l’isolation thermique de la toiture répond à plusieurs objectifs. Avec une bonne isolation, vous dites non aux déperditions d’énergie ce qui améliore considérablement les performances énergétiques de votre habitat. Bien entendu, utiliser de bons isolants pour combler cet espace non viable permettrait également d’améliorer le confort à la maison. Autrement dit, les travaux permettent d’obtenir une température plus viable à l’intérieur de l’habitat, et ce, tout au long de l’année. Vous direz également adieu aux écarts de température pouvant engendrer des soucis d’humidité chez vous. Avec la bonne isolation phonique, vous limitez également toutes les nuisances sonores de l’extérieur de la maison. Pour faire court, bien isoler les combles à la maison s’avère être un moyen pratique et efficace d’économiser sur la facture énergétique. De plus, les travaux permettront d’offrir un bien être et un confort incomparables que ce soit en hiver ou en été.

Après tout, pourquoi ne pas réaliser ces travaux ?

En addition à tous ses avantages, il faut également souligner que des structures proposent des aides pour le financement d’un projet immobilier, notamment pour la réalisation des travaux d’isolation de combles perdus. L’isolation de combles perdus, ce n’est pas simplement des avantages sur le plan phonique et économique, étant donné que quelques organismes vous donnent l’occasion de profiter d’un crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. Mis en place depuis 2015, ceci a été instauré par le gouvernement dans le but d’inciter les particuliers à participer à l’économie d’énergie.

Adieu les nuisances sonores extérieures, améliorez votre isolation pour améliorer le confort dans votre habitat. En plus d’économiser sur les factures d’énergie, vous bénéficier d’un financement sur les travaux d’isolation, alors pourquoi ne pas isoler les combles perdus de votre maison ?

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*