Skip to content

Announcements

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

autrenet.fr

Il existe deux principaux types de technologie utilisant l’énergie solaire : le photovoltaïque (PV) et le solaire thermique. Le solaire photovoltaïque produit directement de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les technologies thermiques solaires se servent de ce dernier pour générer de la chaleur et de l’électricité en résulte.

Comment ça marche ?

Dans une cellule photovoltaïque, la lumière solaire détache les électrons de leurs atomes de silicium. De minuscules paquets d’énergie lumineuse appelés photons sont capturés par des électrons et transmettent l’énergie.

Les cellules solaires sont assemblées derrière le verre pour former des modules photovoltaïques. Ces derniers ont une durée de vie de 20 à 40 ans. Dans de nombreux cas, ils sont montés sur les toits des bâtiments et produisent autant d’électricité que le bâtiment consomme.

Les performances d’une installation dépendent en grande partie de l’orientation des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers sont généralement couplés à un onduleur. Ils modulent l’électricité et le transforment en courant alternatif.

Au cours de ces dernières années, l’énergie solaire photovoltaïque s’est considérablement développée. Les prix des panneaux sont  maintenant moins onéreux que l’électricité conventionnelle. L’avenir de l’énergie phosphatique est déterminé par les contraintes environnementales, l’approvisionnement en matériaux et les questions de sécurité.

Les avantages de l’énergie photovoltaïque

·        Le photovoltaïque, une énergie propre

Les panneaux solaires photovoltaïques contiennent des matériaux entièrement recyclables. L’énergie photovoltaïque a un impact moindre sur l’environnement et ne rejette pas de CO2. Contrairement aux énergies fossiles, elle ne contribue pas au réchauffement climatique.

·        Une énergie inépuisable

L’autre atout de l’énergie photovoltaïque est de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable. Le soleil est en effet une énergie inépuisable et garantit le développement de la filière pour de longues années.

·        Une énergie moins coûteuse

L’énergie solaire photovoltaïque a le principal avantage d’être moins coûteuse que les autres types d’énergie renouvelables. Cela permet le développement des technologies et offrent une défiscalisation avantageuse.

Elle est également plus abordable que l’énergie nucléaire. Le rachat du mégawattheure photovoltaïque est deux fois moins cher que celui du nucléaire. Cela  donne la possibilité d’élaborer des projets de grande envergure.

 

·        Une énergie adaptée à tous types de bâtiments

Que vous choisissez de résider en ville ou dans les régions montagneuses, l’énergie solaire  photovoltaïque est recommandée. Les panneaux sont faciles à installer et résistent aux intempéries. De plus ces structures ont une durée de vie qui s’étend sur 25 ans au minimum

·        Une énergie facile à revendre

L’usage de panneaux photovoltaïques vous donne la possibilité de produire localement une électricité durable. Deux possibilités sont envisageables : la revente de la totalité de votre énergie ou  l’autoconsommation qui vous permettra de revendre le surplus de votre production. Quelle que soit l’option choisie, vous bénéficiez d’une source de revenu supplémentaire durant au moins 20 ans.

EDF est l’un des principaux racheteurs d’énergie. Ceci est donc un investissement rentable car il n’y a aucun risque d’arnaque. Les prix sont fixés par les pouvoirs publics et les contrats de rachat sont stables.

·        Une énergie favorable à la santé

Le champ électro magnétique produit par les panneaux photovoltaïques fournit des tensions très basses. Ce qui n’engendre aucun risque pour la santé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*