Skip to content

Announcements

Comment bénéficier d’une formation en ligne ?

Vous êtes attiré par la possibilité d’une formation en ligne ? Autonomie, horaires adaptés, certification diplômante, les atouts du cursus par internet ne sont pas négligeables. Que ce soit dans le cadre d’une poursuite d’études ou pour reprendre les cours après une période passée dans la vie active, cette solution s’adresse aux personnes motivées qui peuvent gérer seules l’organisation du travail en plus des contraintes du domicile (vie de famille, tentations de divertissement, difficulté à trouver du calme). Quelles démarches entreprendre pour se lancer dans une formation en ligne ?

formation en ligne

Définir un projet précis et cohérent

Avant de commencer une formation, en présentiel ou par correspondance, il est important d’avoir un objectif et de se poser les bonnes questions.

  • Souhaitez-vous vous réorienter professionnellement ?
  • S’agit-il d’un complément à vos études ou d’un cursus initial ?
  • Les études choisies peuvent-elles être effectuées en ligne ?
  • Y a-t-il des stages obligatoires auxquels vous devrez vous soumettre ?
  • Avez-vous suffisamment de temps pour travailler à la maison les cours et rendre les devoirs demandés ?
  • Financièrement, quelles solutions mettrez-vous en place pour pouvoir vivre pendant votre formation ?

Qui est concerné par les formations en ligne ?

En général, les cursus par internet sont ouverts à un public varié et c’est un des atouts majeurs de ce type de formation. En premier lieu, les étudiants choisissent ce système pour pouvoir suivre plusieurs cursus en même temps, ou parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer. Les employés déjà actifs sont aussi candidats à la formation en ligne qui leur permet de s’atteler sur leur temps libre à valider de nouveaux acquis, pour évoluer dans leur milieu professionnel et solliciter un poste mieux rémunéré ou de nouvelles responsabilités. Les demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap, mais aussi les parents au foyer voient dans ce système pratique une façon de poursuivre leur intégration dans la société à leur rythme et sur les sujets qui les intéressent. Enfin, auto-entrepreneurs, artisans ou libéraux choisissent des formations complémentaires à leur métier pour approfondir leur offre et rester informé des dernières avancées.

Quelles formations sont accessibles à distance ?

Il faut savoir que tous les cursus ne peuvent pas être suivis par correspondance. Pour ceux qui le sont, des stages ou travaux pratiques en présentiel restent obligatoires afin d’acquérir l’intégralité des compétences requises pour valider le diplôme. En général, les formations en ligne concernent :

  • Les cours préparatoires (aux grandes écoles, aux concours, à l’université)
  • Les BTS et CAP, avec cependant des périodes de stage plus ou moins longues
  • Certains diplômes spécialisés comme le DCG ou le DSCG
  • Les cours de langue vivante, avec des sessions en vidéoconférence pour l’oral
  • Certaines licences et plusieurs masters selon les universités
  • Les cours de remise à niveau (école d’infirmière, BTS en sciences)
  • Des unités spécifiques sur certains domaines précis (une période de l’histoire de l’art, une technique de manipulation kiné)

Comment financer une formation en ligne ?

Lest employés conservent leur salaire, tandis que les demandeurs d’emploi peuvent sous condition bénéficier d’aides de la part de Pôle Emploi pour effectuer des formations dans des secteurs demandeurs. Les étudiants boursiers peuvent continuer à toucher la bourse à condition de bien remplir les conditions nécessaires et de se rendre aux examens pour valider les épreuves. Sans transport ou hébergement sur place nécessaire, le coût de la formation à distance se cantonne à celui du contenu et du soutien proposé par les professeurs du site internet choisi, très variable en fonction du cursus souhaité. Le paiement peut généralement être échelonné dans le cas de difficultés financières.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*