Skip to content

Announcements

3 conseils pour bien choisir ses pneus

3 conseils pour bien choisir ses pneus

Bien choisir ses pneus est une nécessité. De mauvais pneus peuvent rendre la tenue de route de votre voiture plus aléatoire, engendrer une surconsommation, des distances de freinage plus longues et même s’user plus rapidement. Pour bien les choisir, nous avons concocté pour vous trois conseils qui vous assurent de ne pas vous tromper dans votre choix de pneus.

 

1. La dimension des pneus

Le premier point concerne la dimension de vos pneus. En ouvrant la porte conducteur, vous devriez tomber sur une étiquette mentionnant la dimension d’origine de vos pneumatiques. Ce sont donc ces données qui entreront en compte dans le choix de vos pneus. Notez qu’il est permis d’augmenter la taille de vos jantes de deux pouces au maximum, à la condition que la nouvelle dimension soit homologuée pour votre voiture. Dans ce cas de figure, rendez-vous dans un centre de contrôle technique pour plus d’informations. Lorsque vous verrez la dimension de vos pneus, vous accéderez par exemple à 195-55-R16. Le premier nombre (195) correspond à la largeur en millimètres de vos pneus. Le second (55) à la hauteur du flanc de votre pneu, toujours en millimètres. Le dernier est la dimension de vos jantes en pouces (multipliez ce chiffre par 2,54 pour obtenir la taille en centimètres de vos jantes). En respectant la dimension de pneus préconisée, vous vous assurez de faire le bon choix !

2. Selon les conditions météorologiques

Si vous habitez en montagne et/ou dans une zone pluvieuse et/ou bien enneigée l’hiver, il est indispensable de disposer de deux types de pneus. Des pneus été et des pneus hiver. Ces derniers offrent un meilleur grip en cas de conditions météorologiques difficiles. Ils réduisent les distances de freinage et permettent de conduire plus sereinement. Nous vous invitons à disposer des types de pneus, chacun monté sur des jantes spécifiques afin de faciliter le changement de pneu en fonction des conditions. À l’inverse, si les hivers ne sont pas très froids, que la neige est très rare dans vos contrées, le pneu 4 saisons est un bon compromis. Ni parfait l’été, ni excellent l’hiver, il offre un bon compromis tout en allégeant votre budget. Mais il ne s’adresse pas à tout le monde ! Sachez enfin que disposer à la fois de pneus été et hiver ne coûtent pas plus cher, puisque lorsqu’un set de pneus est monté, l’autre ne s’use pas. Il suffit de garder en tête qu’un pneu a une durée de vie de cinq ans au maximum.

3. Les conseils pour une bonne utilisation

Pour que vos pneus vieillissent bien, contrôlez-les régulièrement. Ils ne doivent pas présenter de déchirure. Vérifiez les témoins d’usure chaque mois et faîtes la pression des pneus sur le même intervalle. Ainsi, vos pneus vous offriront la meilleure adhérence possible. Enfin, si vous remplacez un pneu (crevaison par exemple), sachez qu’il vous faudra remplacer deux pneus. En effet, il est indispensable de toujours avoir des pneus identiques (marques, dimensions, usure) sur un même train (avant ou arrière).

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*