Skip to content

Announcements

Hypertension un mal qui touche de plus en plus de français

Hypertension : un mal qui touche de plus en plus de français

L’hypertension artérielle est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes en Europe et en France. De ce fait, il est important de surveiller sa tension quotidiennement. L’occasion d’investir dans un tensiomètre électronique adapté à votre besoin.

Les différents types de tensiomètres électroniques

Les cardiologues affirment que si vous souffrez d’hypertension ou de pré-hypertension (entre 120/80 et 139/89), vous devrez surveiller votre tension artérielle. Les deux types de tensiomètres les plus utilisés sont le tensiomètre de bras électronique et le tensiomètre électronique de poignet.

Avec un tensiomètre automatique, il suffit d’enrouler le brassard autour de son bras et d’appuyer sur un bouton, le brassard va se gonfler et se dégonfler, ce qui permet de mesure et afficher votre tension artérielle sur un petit écran LCD en moins de 15 secondes. Les tensiomètres de poignet fonctionnent de manière identique, sauf qu’ils s’adaptent au poignet.

Comment choisir un tensiomètre de bras ?

Un des points les plus importants lors du choix du tensiomètre est la taille du brassard. Un brassard trop large ou trop petit influencera la mesure de la tension. Il est donc primordial avant d’acheter votre appareil de mesure la circonférence de votre bras ou de votre poignet dans le cas d’un tensiomètre de poignet. Ensuite, il faudra s’attacher aux fonctionnalités et à l’ergonomie de l’appareil. En particulier :

  • La Facilité d’utilisation : Vérifier la taille de l’écran LCD et que l’affichage sur l’écran est facile à lire et à comprendre. La notice pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claire.
  • Ergonomie et portabilité : Si vous avez l’intention d’emporter votre tensiomètre en voyage, ou en déplacements professionnels, optez pour un modèle petit (tensiomètre de poignet) et vendu avec une housse ou bagage de protection.

D’autres tensiomètres électroniques sont dotés d’options supplémentaires comme la détection des arythmies et d’autres anomalies cardiaques comme un pouls trop faible, mais également :

  • Une mémoire à utilisateurs multiples qui permet à deux ou plusieurs utilisateurs d’enregistrer leurs lectures séparément,
  • Une fonction « moyenne des données » qui vous permet de prendre plusieurs lectures et d’obtenir une moyenne globale,

Avec ce type d’appareil, plus aucun souci avec votre cœur. C’est d’ailleurs un excellent conseil de santé et un outil de diagnostic qui servira à échanger avec votre médecin lors de votre visite annuelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*