Skip to content

Announcements

thermomètre bébé

Quel thermomètre bébé choisir ?

Voici l’idée originale d’une jeune maman de créer un guide comparatif dédié à l’univers du thermomètre bébé. Devant l’immensité des choix disponibles sur le marché des thermomètres, Lucile, à l’arrivée de son premier enfant ne savait plus où donner de la tête : « J’étais au supermarché, en parapharmacie ou encore pire sur la multitude de sites marchands et j’étais complètement perdue. Quel thermomètre choisir pour mon bébé ? J’ai donc tout naturellement créé le site Le thermomètre-bebe.com pour aider tous les futurs parentsà choisir un thermomètre en cas de fièvre chez leur petit ».

Les avantages du thermomètre infrarouge

Parmi les différents thermomètres infrarouges existant, il est important de différencier deux types de technologie : le thermomètre frontal et le thermomètre auriculaire.

Le thermomètre auriculaire s’utilise au niveau de l’oreille et plus précisément au niveau du conduit auditif. L’embout du thermomètre auriculaire est délicatement introduit dans l’oreille de l’enfant (là où se situe la sonde thermosensible) et le résultat apparait en moins de 6 secondes. Le thermomètre auriculaire en encore plus précis que le thermomètre frontal car il utilise une technologie approuvée par le corps médical via la mesure de l’influx sanguin au niveau du tympan. Il a malheureusement l’inconvénient d’être moins hygiénique que le thermomètre frontal car il faut changer son embout après chaque utilisation. En effet, il faut changer l’embout plastique après chaque utilisation.

Les avantages du thermomètre frontal sont variés. En plus d’être très simple à utiliser et très pratique car il n’est pas nécessaire de mettre l’enfant nu, il est très hygiénique car il fait partie de la catégorie « thermomètre sans contact ». En approchant la sonde de mesure à 3 centimètres du front de l’enfant la mesure est donnée en quelques secondes avec une grande précision.

Les différentes fonctionnalités d’un thermomètre pour bébé

  • Une alarme sonore qui fait un bip lorsque la fièvre est trop importante.
  • Arrêt automatique de l’appareil après inutilisation pour économiser les piles.
  • Possibilité d’utiliser le thermomètre frontal pour mesurer des températures de surfaces. Par exemple connaitre la température du lait d’un biberon.
  • Ecran d’affichage large et lumineux pour effectuer une mesure de la fièvre lorsque l’enfant dort.
  • Certains thermomètres possèdent la fonction duo et peuvent s’utiliser comme thermomètre frontal ou auriculaire.
  • L’enregistrement des températures mesurées pour voir l’évolution de la température au fil des heures.

En conclusion, le thermomètre infrarouge offre une lecture rapide de la fièvre avec une fiabilité et une précision de mesure sans comparaison par rapport aux thermomètres utilisés il y a 20 ans. Ces thermomètres ont tous été certifiés en France et sont sans danger pour le bébé. Attention tout de même à ne pas utiliser un thermomètre auriculaire pour un nourrisson de moins de 3 mois (risque de le blesser).

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*