Skip to content

Announcements

L'importance du système anti-flottation dans un décanteur lamellaire

L’importance du système anti-flottation dans un décanteur lamellaire

Dans plusieurs installations, le décanteur lamellaire est installé sans système anti-flottaison. L’argument de la plupart des entreprises est toujours le même : « Les lamelles en PVC, ne flottent pas, donc un système anti-flottaison n’est pas nécessaire ». Toutefois, des études récentes montrent que l’utilisation d’un système de flottation est essentielle, car il faut tenir compte de la force hydraulique causée par le remplissage de l’eau.

 

Motifs d’installation d’un système anti-flottation

En plus de la force hydraulique causée par le remplissage de l’eau, lorsque le remplissage est lent, l’inclinaison du module lamellaire et les poussées hydrauliques sont une force ascendante qui fait que la lamelle se déplace de la structure inférieure.

La charge en solides en suspension est également un facteur qui provoque le mouvement des modules : une forte concentration de solides et leur densité font bouger les modules, et dans le pire des cas, ils pourraient tomber sous la structure qui les supporte.

Principe de fonctionnement d’un décanteur lamellaire

Le décanteur lamellaire est un système complet de sédimentation des solides en suspension dans l’eau. La surface de ces plaques est faite d’un paquet lamellaire, parallèle et incliné. Elles sont modulaires et peuvent fonctionner en parallèle ou en série.

Les eaux usées pénètrent par le haut du décanteur et sont transportées vers le bas. L’écoulement à travers les surfaces inclinées permet aux solides d’être séparés du liquide par gravité. Les solides sont séparés dans la partie inférieure en forme de pyramide réservée.

Dans la partie supérieure, les eaux usées sont collectées sans solides.

 

Quels sont les avantages d’un décanteur lamellaire ?

Les principaux avantages sont : disposer d’un grand nombre de surfaces pour séparer le liquide du solide et diminuer de manière significative la surface nécessaire pour un certain débit d’eaux usées. L’avantage supplémentaire est la polyvalence dans n’importe quelle application.

 

Où trouver un décanteur lamellaire ?

Les décanteurs lamellaires peuvent être acquis neufs sur le marché ou en location chez des entreprises de location du matériel de traitement des eaux. Ces entreprises mettent à la disposition des petites stations d’épuration toute sorte d’équipements nécessaires au traitement des eaux.

La location du matériel de traitement des eaux pourrait être utile aussi pour des propriétaires de stations dont certains ouvrages tombent en panne. La durée de location est au choix du client.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*