La vie d’une galerie d’art

Dans un monde parfait, rien ne semble plus désirable et gratifiant que de gagner sa vie en vendant de l'art. Pensez-y: vous serez entouré d'art toute la journée qui nourrira votre âme et votre créativité; vous soutiendrez ces génies créateurs de l'art - l'art étant la forme la plus intime de communication de certains concepts qui ne peuvent être décrits uniquement par des mots. Vous soutiendriez l'histoire de l'art elle-même, contribuant votre petit grain de sable à l'histoire de l'humanité; Chaque année, vous voyagez à des endroits lointains comme Istanbul, Hong Kong,Paris et Venise pour assister à des foires d'art, des expositions où vous pouvez interagir avec des personnes curieuses, cultivées et curieuses comme vous qui échangent constamment des idées. Enfin, vous enrichirez la vie des gens à leur tour en leur vendant des œuvres d'art uniques et magnifiques tout en faisant de très bons revenus qui vous permettront de vivre comme un roi ou une reine. Heureusement pour nous tous, rêver est gratuit, comme dirait mon père, avoir une galerie à succès est un rêve devenu réalité pour quelques galeristes. Créer sa propre galerie à Paris, n’est pas une chose si facile. C’est le cas de la Galerie Gilbert Bart, une galerie dirigé par le galeriste français Pascal Robaglia pendant plusieurs années qui a reconnu des hauts et des bas.

La seule source de revenus d'une galerie est la vente

Les galeries changent normalement d'expositions toutes les six semaines et en moyenne, elles perçoivent une commission de 50% sur la vente de chaque œuvre. Tout ça parce que la galerie prépare presque tous : pour qu’une galerie se prépare pour le spectacle,elle publie un catalogue de l'exposition pour les collectionneurs, la presse, les conservateurs de musée et les critiques d'art, ils payent au moins un artiste pour installer l'exposition, etc. Donc, si pour une raison quelconque la galerie ne vend pas assez d'œuvres ou pas du tout la perte est réelle.

Une commission plus chère pour les artistes les plus connus

Naturellement, vous pourriez penser que si vous vendez des œuvres plus chères, les commissions que vous obtiendrez seront plus importantes. Mais pour obtenir ces artistes que tout le monde veut collectionner dans la liste de votre galerie, vous devez être prêt à leur offrir beaucoup en échange. Cela pourrait signifier plus :
  • de commission pour eux et moins pour vous
  • le placement de leur travail dans une collection de musée ou une collection privée très estimée
  • la publication d'un catalogue lourd de leur travail...
  La liste est infinie.

Une galerie d'art a beaucoup de coûts fixes

Peu importe à quel point vous êtes vraiment un Superman, il y a encore beaucoup de coûts que vous ne pouvez pas contourner. Le plus grand est le loyer de votre espace et avec cela on ajoute toutes les factures de services publics.