Skip to content

Announcements

Minitel-ou-Médium-Interactif-par-Numérisation-dInformation-téléphonique-e1530628182654

Minitel, le mythisme en plein cœur de la technologie

Voilà qu’après 30 ans de bons et loyaux services, le Minitel disparaîtra définitivement des foyers français. Comme ces appareils ne fonctionneront plus à compte du 30 juin, leurs propriétaires devront les rapporter auprès des boutiques Orange ou les points relais Kiala afin d’être recyclés. Quoiqu’il en soit, le Minitel en France a constitué un véritable engouement auprès des ménages, et cela pour diverses raisons.

Pourquoi le Minitel connait un véritable succès ?

Depuis les années 80, le Minitel permettait de constituer la plus grande base de données jamais connues au monde. Cette invention était française, et c’était le premier ensemble clavier/écran jamais existé pendant cette époque. Le Minitel n’était pas uniquement une base de données, d’autres fonctionnalités ont été grevées à cette invention, notamment les messageries instantanées, l’annuaire en ligne, les chats, les forums et bien sûr les achats par correspondance. On peut donc dire que le Minitel était l’ancêtre de l’Internet qu’on connait aujourd’hui.

Quelle a été la limité du Minitel ?

Malgré son succès dans toute la France Métropolitaine, le Minitel n’a pas connu un franc succès à travers le monde, et cela depuis qu’Internet a fait son entrée. En effet, le Minitel était beaucoup plus lent et n’offrait pas toutes les disponibilités dont Internet nous offre ; que ce soit au niveau du graphisme qu’au niveau des fonctionnalités. Qui plus est, le Minitel était beaucoup plus cher comparé à Internet haut débit utilisé actuellement. Cependant, il a permit de rendre Internet accessible au grand public, tel qu’on peut le voir sur https://www.minitel.fr/. Toutefois, il s’est limité à l’Hexagone et n’a pas conquis le monde tel que l’Internet l’a effectué au cours de ces dernières années.

Un objet mythique, mais pourquoi ?

Dans les années 80 et 90, le Minitel était le symbole de la modernité. Beaucoup d’entrepreneurs Français ont fait fortuné grâce à cette avancée technologique, surtout lorsque cette dernière a permis de donner naissance à d’autres services tels que la messagerie rose ou encore les forums qui étaient réservés à certains groupes uniquement tels que le groupe Free que nous connaissons à ce jour ou encore le groupe de presses Le Nouvel Observateur.

Voilà quelques points que l’on doit connaitre au sujet de Minitel ainsi que son évolution dans le temps. Alors, si vous vous demandez quel a été le début d’Internet, vous pourrez certainement parler du Minitel ainsi que de sa place dans le quotidien de beaucoup de gens.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*