Skip to content

Announcements

pinel

La défiscalisation Pinel pour les placements en SCPI

Investir dans l’immobilier permet en effet de bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre une certaine somme bien importante, surtout dans le secteur de l’immobilier locatif. Parmi les lois de défiscalisation les plus connues du moment, et certainement les plus avantageuses, il faut noter la loi Pinel. Elle permet de jouir d’une réduction de 21% du montant investi, que ce soit dans le cadre d’un investissement immobilier classique que pour le cas des placements en SCPI.

Ce qu’il faut savoir concernant le SCPI sous Pinel

Si vous avez acheté vos parts dans le courant de 2017 ou si vous souhaitez placer votre argent dans une SCPI jusqu’à la fin de l’année, sachez que vous bénéficierez d’une réduction d’impôt dès le moment de votre investissement. La règle stipulant que la défiscalisation n’est effective qu’au moment de la livraison des immeubles comme c’est le cas si vous deviez acheter un bien en direct. Cette réduction, qui s’applique sur 100% du montant de la souscription, est néanmoins limitée à un plafond de 300.000 euros par an et par foyer fiscal.

Au-delà d’un package fiscal attractif, vous pourrez dire que le dispositif Pinel vous offre un grand nombre d’avantages. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, certains règlements s’imposent comme  des exigences de performances énergétiques et que soient plafonnées les loyers et les ressources des locataires. Des critères contraignants pour celui qui investit en direct mais qui ne le sont plus du tout quand il s’agit de parts de SCPI ! En effet, les sociétés de gestion s’occupent de tout. Vous pourrez vous rendre sur https://scpi-pinel.net/ si vous souhaitez connaître plus d’informations à ce sujet.

Combien coûte la réduction fiscale proprement dite ?

Le montant de l’imposition sur le revenu étant un critère essentiel pour déterminer l’utilité fiscale de ce dispositif, il faut retenir que la barre est plutôt basse. Pour être concret, votre investissement en Pinel est fiscalement intéressant dès que votre foyer acquitte 2.000 euros d’impôt sur le revenu par an. Par exemple, si dans ce cas vous investissez 100.000 euros dans des SCPI avec un engagement de location sur 12 ans (taux de 21%), vous obtiendrez une réduction totale d’impôt de 21.000 euros, répartie en 2.000 euros par an sur 9 ans, puis 1.000 euros par an sur 3 ans. Une somme que vous déduirez chaque année de votre impôt sur le revenu, qui deviendra alors nul ou sera réduit de moitié selon les années.

Voilà, vous savez maintenant en quoi consiste la SCPI sous Pinel et quels sont les avantages qu’elle propose pour les investisseurs particuliers qui souhaitent profiter d’une réduction fiscale sur leur placement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*