Skip to content

Announcements

Masquer votre mur de jardin décrépit en utilisant la bignone

Les plantes grimpantes sont une excellente alternative pour camoufler la dégradation d’un mur de jardin. Si le vôtre est décrépit, utiliser la bignone pour le masquer s’avère être une bonne idée. Non seulement elle cache l’état du mur, mais elle l’embellira aussi. Rustique, cette plante ne craint ni le froid glacial de l’hiver ni la forte chaleur de l’été.

Les idées pour habiller un mur avec des fleurs ne manquent pas, notamment quand il existe une grande variété de grimpantes. Mais comment faire pour masquer votre mur de jardin décrépit en utilisant la bignone ? Voici quelques astuces pour la plantation, l’entretien et la taille de cette plante.

jardin

Faites pousser des plantes grimpantes au pied du mur

Un mur peut paraitre inesthétique lorsqu’il est dégradé. Classée dans le genre de Campsis, une plante grimpante telle que la bignone ou le jasmin de Virginie peut tout arranger. C’est une plante très facile à planter. Il vous faut juste savoir bien la planter et votre mur est caché derrière des feuilles et de jolies fleurs. Si vous ne savez pas comment planter cette plante, voici quelques idées.

L’automne est la période idéale pour planter le jasmin de Virginie. Elle peut aussi se planter au printemps ou à l’été, mais avec plus d’entretiens comme l’arrosage régulier avec de l’eau en abondance, et aussi d’éviter le mieux possible la forte chaleur. Il est recommandé d’utiliser de la terre du jardin mélangée au terreau pour la plantation. Pour une meilleure poussée et une excellente floraison, protégez la plante des vents trop frais et pratiquez un bouturage l’été. La floraison du jasmin est de juin à octobre, mais cela dépend du climat et de son entretien.

Comment entretenir la bignone ?

La bignone peut atteindre 5 à 10 mètres de haut selon l’espèce. Mais vous pouvez toujours tailler les branches ou les feuilles envahissantes avec un sécateur, si cela s’avère nécessaire. La période idéale pour la taille d’entretien c’est en fin d’hiver, avant que la végétation redémarre. Il est conseillé d’enlever les feuilles mortes pour une bonne croissance et aussi pour l’esthétique de votre bignone.

Cette plante grimpante est bien connue pour sa grande rusticité, la beauté de sa floraison et aussi sa durabilité. Ses fleurs ne se fanent pas facilement. Elles peuvent supporter le froid glacial allant jusqu’à -15°. Comme elle fait partie des grimpantes les plus rustiques, elle ne nécessite pas vraiment l’utilisation d’engrais. Pourtant, pour une meilleure pousse, vous pouvez ajouter de l’humus à son pied.

Bon à savoir sur la bignone

Les fleurs du jasmin sont très jolies et très colorées. Avec leur forme en trompette et leurs couleurs saumon, orange, rouges ou jaunes, et parfois bicolores, cette plante est d’une beauté qu’elle tapissera votre mur en beauté. Cette plante vous donnera envie de rester dans votre jardin, rien qu’à sentir le parfum que dégagent ses fleurs.

Non seulement la bignone est une grimpante pour embellir un mur de jardin, mais c’est aussi une plante que vous pouvez utiliser sur une façade, une pergola, un tronc d’arbre, une clôture, ou pour le balcon, etc. Les ennemis de la bignone sont les pucerons et les araignées rouges. Mais pour que la vôtre ne souffre pas de maladies et de ces destructeurs, n’hésitez pas à utiliser des produits contre ces bestioles. Mais les avantages avec les jasmins sont nombreux si on ne cite que leur beauté, leur facilité d’entretiens, leur effet spectaculaire et leur adaptation au changement de climat ainsi qu’à la plupart des régions.

Leur racine leur permet de se cramponner sur le mur et de s’accrocher toutes seules à leur support. Vous pouvez aussi les tailler pour qu’elles aient une forme de buissons.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*