Skip to content

Announcements

ebc-brakes-plaquettes-yellowstuff

Faire changer ses plaquettes avant de partir en vacances !

Vous partez bientôt en vacances et vous ne savez pas si vos plaquettes doivent être remplacées ? Assurez la sécurité de vos passagers et retrouver toutes les informations nécessaires au changement de vos plaquettes ci-dessous avec la marque de plaquettes EBC Brakes, spécialisée dans les voitures de types sportives.

plaquettes-de-frein-ebc-brakes-yellowstuff-oreca-store

A quoi servent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure. Essentielles pour la sécurité du conducteur et passagers, elles assurent le bon fonctionnement du freinage de votre véhicule. Une plaquette de frein est composée d’une garniture et d’un support métallique. Chaque voiture est en moyenne équipée de deux plaquettes par disques, soit un total de 8 plaquettes par véhicules. Avec un système de friction de la plaquette contre le disque de frein, le véhicule freine.

Pourquoi choisir les plaquettes de frein EBC Brakes ?

L’entreprise EBC Brakes fait partie des leaders des fabricants de plaquettes de frein. La marque possède différentes gammes de plaquettes dont certaines pièces spécialisées dans le sport automobile.

Par exemple, la gamme phare EBC Brakes pour les plaquettes sport est « Yellowstuff ». Ces plaquettes sont parfaites pour les conduites rapides ! Elles offrent une grande performance de freinage aussi bien à froid qu’à chaud. Elle possède un haut niveau de friction pour la compétition automobile, mais sont également appropriées à la route. Avec un rapport qualité/prix imbattable, la marque EBC Brakes a tout pour plaire !

Quand faire remplacer ses plaquettes ?

Comme dit précédemment, les plaquettes de frein sont des pièces d’usure, ainsi il est nécessaire de les faire changer régulièrement pour assurer le bon freinage de votre véhicule. En moyenne, leur durée de vie se situe entre 20 000 et 30 000 kms à l’avant et tous les 70 000 kms à l’arrière. Cependant, ces chiffres peuvent dépendre de votre conduite plus ou moins sportive, du gabarit du véhicule, ainsi que de la qualité des routes parcourues (ville / campagne, etc). Sachez qu’une plaquette sport de qualité coûte en moyenne 45 à 165€ en fonction du modèle de véhicule que vous possédez.

Certains signes d’usures peuvent être constatés par le conducteur :

Les voyants : il existe deux voyants qui sont signes de problème concernant le système de freinage, le voyant « avertisseur d’usure » et le voyant « liquide de frein ». Un manque de liquide de frein peut indiquer un mauvais fonctionnement des plaquettes. Enfin, un freinage non performant et des bruits lors du freinage indiquent également qu’il est temps de faire remplacer vos plaquettes !

Une fois après avoir remplacé votre paire de plaquettes, n’oubliez pas d’effectuer un rodage des freins sur une trentaine de kilomètres à faible allure en jouant sur la pédale de frein ! Enfin, pour un fonctionnement optimal de vos plaquettes, pensez à purger vos freins en insérant du liquide de frein propre et neuf !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*