Skip to content

Announcements

Quid du ravalement de façade ?

FACADE-e1441486679211-1024x420

 

Comme la toiture, la façade nécessite la réalisation de quelques travaux d’entretien afin de pouvoir remplir proprement son rôle et ses fonctions. Ces travaux consistent à effectuer un ravalement de façade qui sert à rénover, à traiter ou encore embellir le mur extérieur de la maison. Intervention que la loi a rendue obligatoire suivant l’article L132-1, le ravalement de façade exige le respect de quelques étapes et démarches pour sa réalisation. Voici plus en détail ces étapes et démarches que les travaux de ravalement requièrent

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux que le professionnel en ravalement effectue sur les murs extérieurs de la maison pour lui rendre sa bonne tenue, son étanchéité ou encore son esthétisme du début au moment de la construction de la maison. Les travaux servent alors à nettoyer, à réparer ou à entretenir la façade et tous les autres éléments apparents qui la constituent.À part de rendre plus belle la maison, le but d’une intervention en travaux de ravalement de façade est de protéger la maison contre l’infiltration des eaux de pluie et de l’air à l’intérieur du foyer, causant au passage divers dégâts importants comme de contracter des maladies pulmonaires par exemple. En effet, sans entretien, la peinture sur le mur se détache, l’enduit servant pour l’étanchéité de la façade se décolle, les joints se dégradent, etc. Les différentes interventions en ravalement comprennent alors des travaux de nettoyage du mur, de réparation, de traitement et enfin d’embellissement de la façade.

Pour la réussite des travaux de ravalement, il faut solliciter le service d’un professionnel tel que l’entreprise de ravalement 93 qui va effectuer un diagnostic complet de la façade avant l’intervention afin de déterminer avec précision les travaux que votre façade a besoin et des produits et matériels que ceux-là requièrent

Il est à noter que les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés sans changement sur l’aspect physique de la maison. En réalisant ces travaux donc, on ne doit pas toucher aux styles architecturaux de la maison.

Quand faut-il procéder aux travaux de ravalement de façade ?

Chaque propriétaire est libre de choisir le moment adéquat pour la réalisation des travaux. Il est juste à noter que selon le code de la construction et de l’habitation, le ravalement de façade est à réaliser au moins une fois tous les 10ans, cela est stipuler dans l’article L132-1 « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ». Si les travaux de ravalement ne sont pas réalisés par le propriétaire dans ces temps impartis, la mairie fera les travaux et enverra les frais pour remboursement auprès du propriétaire.

Les démarches administratives nécessaires pour la réalisation des travaux de ravalement de façade

Pour pouvoir procéder aux travaux, une lettre de déclaration de travaux est à remettre auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Dans certains cas, une demande de permis de construire est nécessaire, c’est le cas pour les bâtiments classés. Si pour accéder à la façade le professionnel ravageur a besoin d’un échafaudage, une demande d’autorisation est nécessaire si l’échafaudage doit empiéter sur un terrain public.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*