Skip to content

Announcements

website

Le point sur la création d’un site web

La création d’un site web ne se résume pas seulement à son design et à son thème. Pour créer un site internet, il est nécessaire de passer par de nombreuses étapes qu’il est important de connaître afin d’assurer sa qualité et son bon fonctionnement. Un tour d’horizon sur cette dernière vous permettra de mieux cerner le fonctionnement et les enjeux des sites internet, qui constituent l’essence même de la toile.

Les étapes préliminaires de la création d’un site web

 

Pour créer un site web, il convient avant tout d’identifier son thème, vos objectifs (acquérir de nouveaux clients, promouvoir votre entreprise, diffuser des informations, …) ainsi que son public cible. Ces trois éléments sont particulièrement importants du fait qu’ils joueront un rôle essentiel sur le trafic que générera votre site à terme. La qualité du contenu de votre site (utilité et pertinence) favorisera aussi son classement dans les pages de résultats des différents moteurs de recherches qui sont incontournables en matière de visibilité sur le web.

 

La création du site web proprement dite

 

La prochaine étape consistera à créer le site en lui-même. Pour cela, il vous faudra recourir à des logiciels dédiés à cet effet ou aux services en ligne qui proposent ce type de prestation. Faire appel à des webmasters professionnels constitue un réel avantage et vous sera plus pratique, mais vous permettra aussi de gagner un temps précieux. Les services et les logiciels payants vous offriront plus de possibilités concernant le design et les fonctionnalités de votre site. Il convient donc de préparer un budget avant de vous lancer. Il en est de même pour les frais d’hébergement, les mises à jour du contenu de votre site internet, mais aussi son référencement.

 

La mise en ligne du site internet

 

Une fois le site créé, vous devrez le mettre en ligne. Pour cela, il vous faudra acheter un nom de domaine. Un nom de domaine est aussi appelé adresse internet. Il est comparable à une adresse postale, mais sur le web. C’est par l’intermédiaire de celui-ci que votre audience pourra visiter votre site. Une fois votre nom de domaine acquis, il vous faudra trouver un hébergeur pou votre site web. Pour cela, il vous suffira de prendre contact avec une société spécialisée dans ce domaine via leur site internet. L’hébergement d’un site consiste à mettre à disposition le contenu de ce dernier 24 heures sur 24 grâce à un ou plusieurs serveurs, moyennant des frais d’hébergement. Le choix de l’hébergement d’un site est essentiel, une analyse dns d’un domaine vous permettra de vérifier sa qualité et son paramétrage. En effet, l’hébergement de votre site influera sur sa sécurité contre le piratage, la vitesse de chargement de son contenu, mais aussi sa disponibilité dans certains pays.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*