Skip to content

Announcements

scpi2

SCPI, un véhicule d’investissement simple et rentable !

L’investissement en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un investissement intéressant. En effet, il est plus rentable que les investissements classiques en immobilier et il s’agit d’un placement simple et stable. L’investisseur qui achète des parts en SCPI devient un associé qui délègue la gestion de l’investissement à une société de gestion dans le but de percevoir en retour des revenus complémentaires sous forme de loyer ou de quote-part. Par conséquent, il peut jouir d’un titre de propriété ainsi que de tous les droits qui sont générés par l’investissement.

Comment reconnaître une bonne SCPI ?

Avant de choisir une SCPI, quelques critères importants méritent d’être étudiés ou d’être vérifiés par l’investisseur. Tout d’abord, il y a lieu de se renseigner sur la spécialité de la SCPI et d’opter pour celle qui assure de gros rendements, telle qu’une SCPI qui investit dans l’immobilier de bureau ou dans les locaux commerciaux. Cependant, il faut préciser que ceci doit aussi dépendre de l’objectif patrimonial de l’investisseur. Ensuite, le second critère est la qualité du gérant de la société de gestion. Il est préférable d’avoir un gérant qui possède une bonne expérience en la matière et qui utilise une politique d’investissement claire et efficace. Par ailleurs, la capitalisation de la SCPI est aussi un point très important car c’est ce qui définit la taille de la SCPI et donc sa capacité de diversifier son portefeuille ainsi que de réduire les risques de défaillance des locataires. Après, il faut étudier les principaux indicateurs de performance de la SCPI, dont : le taux d’occupation financière, le taux de rendement et le RAN ou Report A Nouveau. Enfin, les derniers critères sont : la localisation des biens et la qualité des locataires.

Une SCPI de rendement, une SCPI de plus-value ou une SCPI fiscale ?

Il y a lieu de savoir également qu’il existe trois principaux types de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Tout d’abord, concernant les SCPI de rendement, il s’agit d’un véhicule d’investissement qui incite l’investisseur à acheter des biens immobiliers professionnels tels que des logements occupés par des entreprises, des commerciaux ou des administrations ; et de louer ces derniers par le biais d’un bail commercial. Ensuite, pour les SCPI de plus-value, il s’agit d’un type de SCPI plus particulier car il vise une plus-value élevée et se concentre sur la revalorisation ou la capitalisation des biens. Ainsi, l’investisseur peut bénéficier d’un prix intéressant lors de la revente. Enfin, concernant les SCPI fiscales, son fonctionnement et les réductions d’impôts qu’elles offrent dépendent du dispositif qui est choisi par l’investisseur. Pour obtenir plus d’informations sur les SCPI, il est conseillé de se renseigner en ligne, comme sur le www.investissement-immobilier.org par exemple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*