Skip to content

Announcements

Comment repasser sa chemise ?

Chemise

Élément incontournable du vestiaire masculin, la chemise est le symbole de l’élégance et du raffinement. Toutefois, il suffit que celle-ci soit mal repassée pour que votre look passe de stylé à négligé. Suivez nos conseils, étape par étape, pour devenir un professionnel du repassage et sortez le grand jeu avec une chemise sans faux plis.

Apprenez à connaître votre chemise
Pour être sûr de repasser votre vêtement comme il faut, il est essentiel de savoir précisément en quelle matière il est fait. La température de votre fer à repasser ne sera pas la même si votre chemise est en soie, en lin ou en coton. Vérifiez donc l’étiquette et déboutonnez-la pour commencer votre travail.

Le repassage, pas à pas
Avant de débuter, assurez-vous d’avoir mis suffisamment d’eau dans votre fer pour produire beaucoup de vapeur et ainsi faciliter la glisse. Si votre fer ne produit pas de vapeur, munissez-vous d’un vaporisateur d’eau. Pour les chemises en soie, vous devrez utiliser la technique de la pattemouille qui est un tissu humide placé entre le vêtement et le fer pour éviter toutes brûlures.

Étape 1 : le col et les épaules
Pour repasser une chemise, on débute toujours par le col. Posez-le à plat sur votre table et passez le fer dans le sens de la longueur, de l’extérieur vers l’intérieur. Pour que le pli de votre col soit bien marqué, repliez-le et passez le fer dessus.

Une fois, le col correctement repassé, passez aux épaules. Pour réaliser cette étape, il faudra utiliser l’extrémité de votre table à repasser, pour enfiler le haut de votre chemise. Assurez-vous que l’épaule soit bien à plat sur votre surface et repassez en maintenant la couture parallèle à la table.

Étape 2 : les manches
Arrivé à cette étape, vous devriez déjà être satisfait du travail accompli. Passons à présent aux manches. De la même façon que vous avez repassé votre col, vous allez maintenant vous atteler aux poignets. Prenez garde de bien contourner les boutons.

Les poignets sont bien repassés, nous arrivons donc à la partie délicate : la manche. Étirez votre première manche correctement et placez-la bien à plat sur votre table. Tout en suivant le tracé de la couture inférieure, repassez doucement en partant du col pour arriver à la manchette, puis repartez dans l’autre sens. Appliquez la même méthode avec l’autre manche.

Idéalement, si vous possédez une jeanette (petite table à repasser pour les manches), n’hésitez pas à l’utiliser, car elle vous garantit un repassage sans faux plis.

Étape 3 : l’avant et le dos
Votre repassage est presque terminé ! Nous allons sur-le-champ, nous attaquer au cœur du problème : l’avant de votre chemise. S’il y est un endroit où vous ne pouvez pas vous permettre de faire un faux pli, c’est bien le devant de votre vêtement. Alors augmentez la vapeur pour détendre les fibres et préparez-vous pour la suite.

Posez l’un des pans avant de votre chemise de manière à ce que votre col soit à l’extrémité de votre table à repasser. Commencez par repasser délicatement la boutonnière et remontez ensuite du bas de votre chemise vers le col. Répétez l’opération pour enlever tous les plis et recommencez de la façon pour le deuxième pan.

Terminez par le dos. Posez-le, épaules vers l’extérieur, et repassez du bas vers le haut. Déplacez votre chemise, au fur et à mesure, pour être certain de ne louper aucun coin. Une fois le repassage fini, placez votre vêtement sur un cintre.

En moins de 7 minutes, vous voici avec une belle chemise bien repassée. Bon travail !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*