Skip to content

Announcements

Quels sont les métiers du tourisme et comment y travailler ?

 Capture

Le secteur du tourisme en France est extrêmement dynamique avec plus de 74 millions de touristes chaque année. Il emploie plus d’1 million de salariés, autant dire que le secteur se porte très bien. Avec l’arrivée d’internet, les modes de consommation du tourisme ont muté profondément. En 2015, l’e-tourisme, à lui seul représentait presque 60 % du chiffre d’affaires global du e-commerce. Cela implique que les métiers du tourisme sont donc très impactés par cette mutation.

 

Malgré tout, certaines compétences pour travailler dans le tourisme n’ont pas changé ou n’ont pas évolué. La pratique de plusieurs langues étrangères est toujours aussi indispensable et demandée pour trouver un travail dans ce secteur.

 

La liste des métiers du Tourisme

 

Il existe 4 catégories de métiers dans le tourisme :

 

La catégorie Vendre

 

Elle regroupe des métiers tels que responsable de réservation, agent de vente ou billettiste, agent de voyages ou directeur d’office de tourisme…

 

La catégorie Concevoir

 

On y trouve des métiers comme chargé de mission développement du tourisme local, responsable de projets de développement, chef de produit chez un tour-opérateur ou en agence de voyage…

 

La catégorie Animer

 

Cette catégorie regroupe des métiers de l’animation comme être animateur de tourisme local, guide-accompagnateur, ou guide-interprète…

 

La catégorie Informer

 

Cette catégorie regroupe des métiers comme agent d’escale, agent d’accueil, ou chargé d’assistance…

 

Les formations requises

 

Il existe de nombreuses formations dans le tourisme. Elles permettent l’obtention de diplôme de Bac +2 à Bac +6. Les plus demandées sont :

  • BTS Tourisme

Ce diplôme Bac +2 peut s’effectuer dans un lycée, ou dans une école de tourisme, en formation initiale ou en alternance. L’entrée se fait sur sélection de dossier, éventuellement, selon les établissements, sur entretien. Tous les BTS tourisme se valident par une période de stage de 12 à 14 semaines. A l’obtention du diplôme, les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes en tant qu’agent de voyage, hôte d’accueil ou encore un chef projet touristique. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études dans une école de commerce, ou suivre un mastère spécialisé tourisme.

  • Bachelor Tourisme

Le Bachelor débouche sur un niveau d’études Bac +3. Le Bachelor Management du tourisme est une formation pluridisciplinaire. A la sortie, le diplôme peut conduire à de nombreuses possibilités d’embauches dans le secteur du tourisme : chargé de promotion touristique, conseiller voyage, manager, directeur d’office du tourisme ou Accompagnateur de voyage.

  • École de Tourisme

L’entrée dans une école de tourisme se fait sur sélection de dossiers à partir du Bac ou du Bac +2. Les écoles délivrent des diplômes jusqu’à Bac +5. Elles sont toutes payantes et les frais de scolarité peuvent s’élever jusqu’à 6 000 euros l’année scolaire. Les écoles de tourisme proposent dans leur formation, une partie de fondamentaux complétée par une spécialisation précise su tourisme : e-commercialisation des produits touristiques, animation et gestion touristiques locales, ou tourisme d’affaires et événementiels…

Les écoles de tourisme permettent de postuler à de nombreux métiers comme manager en ingénierie touristique, conseiller en voyage, directeur d’hôtel, ou négociateur-acheteur de services et prestations touristiques…

  • Mastère Spécialisé Tourisme
  • caroline-hernandez-177784-unsplash

Ce mastère peut être proposé dans les grandes universités ou dans les écoles de tourisme ou de commerce, sur sélection du dossier. La formation délivre un Bac +5 et Bac +6 après un enseignement des disciplines fondamentales avec des spécialisations poussées. Les étudiants diplômés en mastère peuvent prétendre à des postes comme chef de produit touristiques, directeur d’office de tourisme, ou consultant en tourisme…

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*