Skip to content

Announcements

Darknet et VPN : lequel est plus avantageux pour naviguer dans l’anonymat ?

internet

D’un moment à un autre, il se peut que vous souhaitiez publier telles ou telles informations sur la toile, mais de façon anonyme. Il peut arriver aussi des fois que vous recherchiez certains produits ou données qui ne se révèlent pas disponibles sur l’internet classique. Si l’une de ces situations se présente, deux solutions s’offrent en général à vous. La première consiste donc à utiliser les services VPN, tandis que la seconde est de naviguer sur le Darknet. Si vous optez pour la première option, le service VPN se chargera de protéger votre vie privée en masquant votre adresse IP. Il cryptera également votre trafic internet. Il agit ainsi tel un proxy pour vous connecter au site que vous comptiez visiter. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à l’installer sur votre navigateur habituel. La seconde alternative quant à elle vous fera plonger dans une face cachée ou plutôt un coin sombre de l’internet traditionnel. Connu de même sous le nom de « DeepWeb » ou « DarkWeb », le Darknet désigne en effet une collection de sites non indexés par les moteurs de recherche et les navigateurs courants. Pour y accéder, vous devez de ce fait vous servir d’un outil spécifique, dont Tor ou « The Onion Router». Il s’agit d’un navigateur facile à utiliser inspiré de Firefox lui-même. Vous pouvez le télécharger et l’installer aisément sur votre ordinateur pour consulter cette partie profonde du web. Mais entre ces deux options, laquelle est alors la plus intéressante pour naviguer anonymement sur ce dernier et trouver tout ce que l’on recherche ? Découvrez à travers cet article leurs avantages, mais aussi leurs éventuels inconvénients.

Darknet contre VPN : quels avantages ils ont à offrir ?

Si vous souhaitez naviguer anonymement sur le Darknet, vous êtes recommandé de recourir à l’outil Tor. Il s’agit en effet de l’outil le plus connu et le plus utilisé dans le monde pour visiter ce coin sombre du web. Si vous l’employez, personne n’aura la faculté de lier les sites que vous consultez à votre adresse IP. De plus, pour mieux assurer la protection de votre vie privée, il utilise un réseau distribué extrêmement difficile à tracer et à fermer au point que le gouvernement ou toute autre organisation n’y arrivera même pas. Le VPN ou « Virtual Private Network » de son côté vous offre une vitesse de connexion maintes fois plus rapide par rapport à Tor. Il ne faut pas oublier que seul le serveur VPN se dresse entre le site web que vous comptiez visiter et votre ordinateur. Le VPN propose d’ailleurs une meilleure sécurité et confidentialité. Il a en outre la faculté de crypter tout votre trafic internet tout en optimisant votre protection lorsque vous utilisez des points d’accès WIFI publics.

Darknet contre VPN : qu’en est-il de leurs inconvénients ?

Que vous choisissiez d’utiliser un service VPN ou de naviguer sur le Darknet pour rester dans l’anonymat sur internet, vous devez savoir avant tout que chacune de ces deux options présente quand même certains inconvénients. Pour le VPN, le service peut être coûteux des fois, notamment quand vous employez les meilleurs. Néanmoins, il y a ceux gratuits, mais ils sont généralement lents et ne manqueront pas à vous bombarder de publicités. Il se peut d’ailleurs que certains fournisseurs de service VPN gardent les logs de votre activité. Vous devez de ce fait vous pencher davantage sur un VPN nologs comme Dacloud.me. Si on prend encore l’exemple de Tor pour la navigation sur le Darknet, celui-ci se révèle très lent. La connexion peut aussi être difficile quelques fois du fait du blocage de certains Fournisseurs d’accès à Internet des relais Tor. Tor n’offre pas enfin des communications sécurisées. Le cryptage est en effet utilisé uniquement pour assurer l’anonymat entre les nœuds. En conclusion, Tor demeure donc idéal pour surfer anonymement sur internet. Mais si vous êtes en quête d’une meilleure protection de votre vie privée et d’une bonne vitesse de connexion, un service VPN fera mieux l’affaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*