Skip to content

Announcements

FACADE-e1441486679211-1024x420

Habiter dans une résidence médicalisée pour bénéficier d’une assistance permanence !

Pour donner un cadre agréable aux personnes âgées dépendantes et pour pouvoir leur donner les soins et les accompagnements nécessaires pour leur survie, il a été inventé ce qu’on appelle un EHPAD ou un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. En effet, au cours de ces dernières années, l’investissement en EHPAD est devenu un véhicule de placement très prisé en France, voire même en Europe car beaucoup de patients cherchent à être placé dans ces établissements. D’où l’importance des résidences médicalisées.

Le cas de la maladie de Charcot

Une maladie très courante frappe souvent les patients dans les résidences médicalisées, c’est la maladie de Charcot. En fait, il s’agit d’une affection qui ne peut pas être guérie et qui touche beaucoup de personnes âgées de plus de 50 ans. Cette maladie détruit les neurones moteurs et les empêche de jouer leurs rôles. Par conséquent, les muscles ne fonctionnent plus normalement et les malades n’arrivent plus ni à manger ni à avaler leur salive. De plus, ils du poids et ont du mal à bouger leurs membres. C’est ce qui entraîne à la fin, une paralysie des bras et des jambes et aussi un trouble lié à la parole. C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d’une assistance permanente auprès d’un médecin et auprès des infirmiers qui peuvent s’occuper efficacement d’eux afin de se sentir plus en sécurité et aussi afin de retrouver la joie de vivre. Notons que les victimes de cette pathologie ne perdent pas leur capacité intellectuelle.

Les services offerts par le personnel des résidences médicalisées

En général, les services qui sont apportés par le personnel médical d’un EHPAD sont des traitements du soutien, et de l’assistance comme le fait de : manger, s’habiller, se laver, se déplacer ou de prendre des médicaments. Il s’agit donc de services permanents qui se réalisent 24h/24 et 7j/7. De plus, le tout doit être offert dans une bonne atmosphère plutôt réservée aux séniors. Donc, une ambiance détendue et conviviale serait au rendez-vous. Par ailleurs, toute résidence médicalisée doit être en relation étroite avec des centres de santé ou des hôpitaux vu qu’il est fortement probable que des cas d’intervention d’urgence se présentent. Et il y a lieu de préciser que la maladie de Charcot n’est qu’un exemple mais il existe encore beaucoup d’autres maladies qui atteignent souvent les personnes âgées, telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Mais du moment que la personne est en situation de perte d’autonomie psychique ou physique et ne peut plus prendre soin d’elle, elle peut être placée dans une résidence médicalisée. C’est ce qui est d’ailleurs expliqué en ligne, voire ce lien par exemple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*