Skip to content

Announcements

autrenet.fr S’amuser autrement avec les lettres !

S’amuser autrement avec les lettres !

Aujourd’hui, les gens pensent généralement que quand on parle de divertissements utilisant des mots, cela fait logiquement référence aux jeux les plus connus. Le Scrabble, les charades ou bien le fameux « des chiffres et des lettres » sont habituellement cités par la population. Toutefois, il existe une tout autre discipline à la fois ludique et intellectuelle que tous les âges peuvent faire : la dictée ! Oui, en effet, on peut aussi s’amuser avec cette opération.

À en perdre ses mots !

Bien entendu, beaucoup de septiques, pensent que la prise de note n’a rien de divertissant et peut même être barbant. Néanmoins, pour ceux qui y ont goûté, ils n’arrivent plus à s’en lasser. Bien que tous les lettrés connaissent cette discipline, cela n’en reste pas moins amusant ni facile. Toutefois, la dictée est pour tous ! En effet, ce jeu ne se décline pas du traditionnel, effectué dans les écoles, mais dispose simplement de quelques pièges grammaticaux et de vocabulaires. Le divertissement repose évidemment sur l’appréhension du participant à faire des fautes banales sur des mots courants. Cela lui procure à la fois un sentiment de gêne pour ses inattentions, de la joie pour avoir réussi à épeler correctement des termes difficiles et de la curiosité pour comprendre le sens de nouvelles expressions dont il ne connaît pas encore.

À faire à tout prix !

Comme pour la plupart de tous les jeux du monde, la dictée est pour tous, bien que l’épreuve soit individuelle. Cette discipline ne requiert qu’un certain niveau de savoir pour toutes les personnes qui veulent en faire. De ce fait, petits et grands peuvent y participer pour tester leur connaissance et pour trouver leur limite. La diversification des candidats contribue essentiellement au divertissement de cette opération. De plus, on utilise souvent des parties de romans ou bien des textes amusants pour ce jeu. Cela met alors beaucoup plus d’ambiance et de fou rire en fin d’épreuve. Et même si le but de cette prise de note un peu corsée est d’affiner ses connaissances en orthographes et en grammaires, la dictée pour tous sert également de passe-temps idéal pour toute la famille. En ce moment, ce jeu commence à devenir une vraie discipline avec des compétitions et des championnats.

À concourir ou à essayer !

Aujourd’hui, beaucoup d’établissements prennent ce divertissement très au sérieux et en constituent de véritables manifestations ludiques et intellectuelles. En effet, des écoles et des collèges se tournent maintenant vers cet amusement dans le but d’inciter les gens à mieux apprécier les études. En ce moment, cette discipline fait même la principale attraction pour certaines villes de France. La « dictée géante » est bien entendu la plus fameuse du genre. C’est une compétition exceptionnelle qui regroupe un grand nombre de participants de toutes les régions. Initiés, amateurs ou bien experts, ces niveaux peuvent accueillir tout le monde. Que cela soit simplement pour essayer ou bien pour remporter le grand prix, le championnat ne fait aucune distinction. C’est tout à fait normal puisque la dictée est pour tous !

Ainsi, une opération que l’on considère comme banale peut donc être également une véritable discipline en soi. Mais compétition ou non, ce qui importe vraiment c’est de bien s’amuser.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*